« Oui, dès l’instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes ;
De l’amour qu’en vos yeux je pris,
Sur-le-champ vous vous aperçûtes… »
Moins en verve qu’Alphonse Allais pour déclarer votre flamme à l’heureuse élue de votre cœur ? Allez donc faire un tour chez nos libraires, ils sauront vous conseiller habilement pour choisir un ravissant bouquet de prose…
À la librairie Les petits papiers, à Auch
Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, de Mathias Enard aux Éditions Actes Sud
Un coup de cœur absolu !
Mathias Enard m’a enchanté, ébloui même, par la maîtrise narrative de cette histoire de thésard venant finir son cursus au milieu des champs…
S’ensuivent nombre de micro-histoires, étalées dans le temps, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.
En plus, il use d’un humour ravageur. Génial !
Les petits papiers
22, rue Dessoles, à Auch
https://lespetitspapiers.org (Possibilité de commander en ligne)
À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom
Brèves de solitude, de Sylvie Germain aux Éditions Albin Michel (19,90 €)
Sylvie Germain est de ces auteurs rares, dont on aime avoir des nouvelles, de temps à autre, quand bon lui semble.
Tout commence dans le square d'une grande ville, un beau jour de l'an passé ; s'y meuvent et s'observent un certain nombre de personnages, au nombre desquels un jeune homme solitaire, recroquevillé sur un banc...
Soudain, la pandémie frappe, et nous retrouvons cette poignée de personnages dans l'exiguïté de leur confinement. Qu'est-ce que cela a changé à leurs vies, ou plutôt : quelque chose a-t-il changé ?
C'est très beau.
Le Chat Pitre
31, rue Gambetta, à Condom
https://fr-fr.facebook.com/licaripascal
À la librairie La Méridienne, à Fleurance
Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie aux Édition du Tripode
Coup de cœur, coup de poing, coup de grâce.
Uppercut littéraire bouleversant, violent, hypnotique.
Le style d’abord, qui ne s’embarrasse pas de circonvolutions, de fioritures, de ponctuations même, pour nous parler à nous, lecteurs et spectateurs impuissants devant le drame qui se tisse et nous entraîne dans une spirale de violence.
Ce narrateur ensuite, Duke, qui ne nous quitte plus même après avoir fermé les pages de ce journal, véritable quête de rédemption, et déroule son épouvantable parcours du fond de sa cellule de prison.
Quel émerveillement enfin que ce livre puissant et poignant et qui malgré les horreurs, irradie de lumière.
Une des plus belles découvertes de ce début d'année 2021 et premier roman du chroniqueur judiciaire Dimitri Rouchon-Borie, avec une superbe illustration de couverture de Clara Audureau.
Librairie-salon de thé La Méridienne
87, rue de la République à Fleurance
Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : [email protected]
Au Cochon Bleu, à Lectoure
L'évangile des anguilles de Patrik Svensson, aux Éditions du Seuil
Patrick Svensson a passé une bonne partie de son enfance à pêcher l'anguille en compagnie de son père. Il le raconte dans ce livre surprenant, à la fois léger et instructif, où ses souvenirs se mêlent à l'histoire naturelle de cet animal énigmatique.
Avec un grand talent de conteur, il souligne comment ce serpent de mer a toujours fasciné l'homme, depuis Aristote et jusqu'à Freud, en passant par la culture populaire.
Il profite aussi des zones d'ombre qui entourent encore le mode de vie de l'anguille pour nous faire réfléchir sur deux grandes questions, qui touchent toute existence : d’où venons-nous et quelle est notre destinée ?
Le Cochon Bleu
52 rue Nationale, à Lectoure
À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain
La Bête de Zidrou et Frank Pé aux Éditions Dupuis
Vous connaissez sans doute le marsupilami, cette sympathique créature exotique qui peuple les aventures de Spirou. Mais sait-on réellement comment elle a débarqué chez nous ? Loin du folklore de la gentille bête, on découvre dans une version réaliste son arrivée sur le vieux continent.
Dans les années 50, encagé à bord d’un cargo par des trafiquants d’animaux exotiques, le marsupilami débarque à Anvers après avoir dévoré tous les perroquets qui se trouvaient à fond de cale.
La bête, perdue, aux abois dans cette contrée inconnue, va alors être recueillie par un gamin au grand cœur. Celui-ci, au grand désespoir de sa mère, récupère tous les animaux abandonnés ou blessés qui ont fini par envahir leur petite maison. Mais la bête est féroce, et les autorités n’entendent pas la laisser en liberté, même aux bons soins du jeune François.
Une découverte du marsupilami sous un angle original à savourer avec délice, pour les grands et les petits.
Effets de Pages
19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain
À la Librairie Buissonnière, à Samatan
Les grands chevaux de Fanny Wallendorf aux Éditions Finitude
Le titre est (légèrement) trompeur... il n’est pas question de chevaux ici ou très peu, ils apparaissent au travers des mots comme des présages heureux ou terriblement angoissants selon les rêves des deux protagonistes, Kerr et Niels, que l’on suit dans ce livre.
Car c’est bien le feu qui est au cœur de ce roman.
Pour l’artiste ou pour le pompiste, chacun assailli par des doutes et des histoires douloureuses, c’est le moment d’entamer un combat acharné avec eux-mêmes pour mener une vie plus flamboyante. Car la fin du monde approche sur les villes jumelles qui sont le théâtre de ce drame.
Fanny Wallendorf a un talent incroyable pour nous installer dans les atmosphères oniriques ou oppressantes qu’elle veut nous donner à voir, ou plutôt à sentir. Ses personnages risquent de vous habiter même après avoir refermé votre livre.
(Cette présentation est issue d’un travail de groupe avec les stagiaires de la librairie)
La Librairie Buissonnière
10 avenue de Lombez à Samatan
05 62 06 70 66