Information de Christine Ducarrouge, conseillère départementale

2020-05-08 1 L'ISLE JOURDAIN RAW DJI_0014.jpg

Christine Ducarrouge est également membre de la commission permanente membre des Commissions Solidarité : Collège et jeunesse... elle écrit :

" Après une année 2020 éprouvante pour tout le monde, je me permets de soutenir l’ensemble des professeurs qui ont déposé des motions, des parents et des élus qui demandent au ministère de l’Éducation Nationale de ne pas fermer de classe, d’augmenter le nombre d’heures d’enseignement en particulier pour les options, ainsi que le nombre d’heures d’autonomie accordées aux établissements scolaires.

En tant qu’élue au département, ayant la compétence des collèges, je constate aussi le manque d’heures d’autonomie allouées. Ces heures ont pour objectif de permettre un enseignement en petit groupe. Avec de petits effectifs, les enseignants peuvent évaluer les différentes difficultés des élèves, les accompagner et les soutenir. Soutien d’autant plus nécessaire dans cette période. 

Alors que, durant toute cette année 2020, les enseignants ont dû faire face à des conditions extrêmement compliquées car non préparés à l’enseignement à distance. Alors que les élèves ont dû s’adapter, enfermés chez eux, à des méthodes d’enseignement qu’ils découvraient. Alors que les parents essayaient de les soutenir et de les aider en même temps qu’ils télétravaillaient. Alors que tous les personnels administratifs des établissements ont tout mis en œuvre pour coordonner et permettre la continuité de l’enseignement.

Enseignants, élèves, parents, personnels administratifs des établissements, ont fait preuve d’une réactivité et d’une efficacité exceptionnelle face à cette crise si inattendue.

Aujourd’hui, les remerciements ne suffisent plus et il est indispensable d’augmenter les heures d’enseignement et d’autonomie dans les établissements afin de lutter contre les décrochages scolaires générés par cette crise.

Comprenant aussi les difficultés du ministère de l’Éducation Nationale, mais sachant qu’il sera sans nul doute à notre écoute."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles