L'Isle-Jourdain s'engage pour la biodiversité

IMG_0025.JPG

La faune et la flore en parfaite harmonie

Martine Roquigny (1re adjointe à l'environnement) à la mairie de la ville, communique : "Notre commune est riche en milieux naturels variés abritant une biodiversité animale et végétale remarquable. Elle compte un grand nombre d’espèces rares et protégées comme la Jacinthe de Rome, la Véronique à écus, le Triton marbré, le Petit murin, la Cisticole des joncs et autres Grenouilles agiles qui sont les habitants discrets de notre territoire. C’est pourquoi, la municipalité, avec l’aide de plusieurs associations naturalistes, a décidé de s’engager dans un programme de recensement et de protection de ce patrimoine vivant.

La ville a été lauréate d’un appel à projets déposé auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour constituer un atlas de la biodiversité communale (ABC), lui permettant de bénéficier d’un cofinancement d’environ 60%. Des inventaires naturalistes et des cartographies des espèces vont être réalisés en 2021-2022 pour mieux connaitre nos écosystèmes.

Pendant ces deux années, des animations seront également proposées au public : conférences, sorties nature, expositions, concours photos, inventaires participatifs…"

Plus d’infos dans les « Nouvelles lisloises »

https://www.mairie-islejourdain.fr/sites/default/files/NL_36.pdf

L’Office français de la biodiversité

Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la biodiversité communale (ABC). La mise en place de cette cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle locale poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux connaître la biodiversité d’un territoire,
  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité,
  • faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques locales d'aménagement et de gestion du territoire.

Grâce à ce dispositif, 153 projets d’ABC impliquant 1 407 communes ont pu voir le jour. Plus de 8 millions d'euros, c'est le montant mobilisé en 2021 pour soutenir les porteurs de projets en faveur de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Cette somme bénéficie aux deux appels à projets (AAP) lancés par l'OFB en ce début d'année : l'un dédié aux Atlas de la biodiversité communale, l'autre à la restauration des écosystèmes. Un engagement conséquent permis grâce au plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre dernier.

12 communes en Occitanie en 2020 dont l'Isle-Jourdain pour le Gers

En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’« Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». À l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros. 251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Une forte mobilisation des collectivités

Cette 4e édition de l’appel à projet ABC figure en tête en termes de participation et de mobilisation des porteurs de projet. En effet, les collectivités ont été nombreuses à se mobiliser, démontrant leur intérêt et l’importance de ce dispositif. Au total, 156 candidatures ont été déposées, principalement par des communes (70%) mais également par des intercommunalités (21%), des Parcs naturels régionaux (6%), un Parc national et une association ultra-marine, couvrant ainsi 853 communes.

Les projets ont été jugés sur trois critères : la pertinence des inventaires naturalistes, la mobilisation et l’implication des acteurs et citoyens dans le projet et l’utilisation de l’ABC comme un outil d’aide à la décision pour une bonne intégration de la biodiversité dans les politiques publiques locales.

Plus d'infos sur le site https://abc.naturefrance.fr/

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles