Cittaslow, un label prometteur !

cittaslow logo.jpg

Malgré les difficultés dues à la situation actuelle, le Réseau Cittaslow France continue à s’investir activement sous la houlette de Pierre Beaudran réélu président en septembre dernier et plus récemment nommé vice-président au niveau international. A la demande de Patrick Fanton, maire, il représente Mirande au sein du réseau.

Les nouveaux questionnements de société qui émergent de la pandémie, ont placé les valeurs véhiculées par Cittaslow au cœur des préoccupations. Ainsi, journalistes, écrivains, médias, nouveaux élus, sollicitent le Réseau Cittaslow France régulièrement.

Dernièrement, Mirande accueillait une étudiante en journalisme, Servane de Pastre, souhaitant réaliser un reportage sur le label Cittaslow pour le magazine universitaire de son école de Strasbourg. Elle effectue sa formation entre Strasbourg et l’Allemagne.

Très sensible à l’accueil qui lui a été réservé par Pierre Beaudran, Claude Coustau et Gisèle Beuste, le 11 janvier dernier, et très satisfaite de la découverte du marché du lundi, des réalisations mirandaises dans le cadre du concept Cittaslow notamment les sites photovoltaïques, la résidence de Lézian, le Conservatoire de la race mirandaise du Lycée Agricole, etc…elle adressera bientôt son article rédigé en français et en allemand ce qui permettra de le transmettre à Korntal-Munchingen, ville jumelle allemande  intéressée par le concept Cittaslow.

Le Réseau Cittaslow France, actif et solidaire, reçoit très régulièrement des demandes d’élus pour des renseignements sur le label : la commune de Lectoure travaille à son dossier de candidature déjà bien avancé. 

Des communes du Pays Basque, de Bretagne, du Cantal, de Bourgogne, etc. ont récemment sollicité Pierre Beaudran.

Les travaux du Réseau international s’effectuent désormais en visioconférence, contraintes sanitaires obligent. Plusieurs projets sont en cours : mise en œuvre de larges opérations de communication à l’échelle internationale qui pourraient profiter aux villes du Réseau France ; implication de la jeunesse dans la démarche Cittaslow ; valorisation des circuits courts, des marchés de producteurs ; nouvelle approche du tourisme, etc.

Le Réseau International Cittaslow a su prouver sa solidarité en ces périodes difficiles : les relations tissées par Pierre Beaudran en Chine et Corée du Sud ont conduit l’éminent professeur sud-coréen Bon Sohn à proposer si besoin son aide au réseau français en cette période difficile.

Un réseau international de qualité dans lequel la France est reconnue !

cittaslow logo.JPG
cittaslow 1.JPG
Réunion internationale Cittaslow, à Mirande, en 2018
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles