De l’hypnose pour vaincre les appréhensions avant certains examens

Sartori Aude CH Agen ter.JPG

Le développement de techniques hypnotiques au Centre Hospitalier a vu le jour, il y a huit ans, suite à la rencontre de deux infirmières.

Il est proposé, entre autres, pour les examens d'IRM (imagerie par résonance magnétique), aux personnes se manifestant anxieuses, claustrophobes ou en proie à leurs angoisses, de bénéficier de techniques hypnotiques.

Cet accompagnement est personnalisé et axé sur un vocabulaire mobilisant les ressources naturelles de chacun. Deux types de techniques peuvent être utilisées : une technique communicationnelle qui repose sur un échange pour détendre le patient grâce à un vocabulaire spécifique. Et une seconde plus formelle qui consiste à réaliser une séance d'hypnose qui varie de quinze à vingt minutes, dans une cabine à côté de la salle d'examen, afin d'appréhender celui-ci sereinement.

Aude Sartori, diplômée en hypnose médicale, est la manipulatrice référente.

Pour en profiter, il suffit de le notifier lors de la prise de rendez-vous avec la secrétaire ou bien de le demander à l'arrivée à l'hôpital avant l'examen. Il n'y a pas de conditions particulières pour pouvoir en bénéficier.

Ces différentes techniques ont prouvé leur efficacité et ont permis aux patients de gagner en confiance, sérénité et confort.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles