Samedi matin, salle des conférences de la mairie, Marie-Chantal Roumat, présidente de l’union départementale des associations pour le don du sang bénévole du Gers, avait organisé une réunion pour relancer l’amicale du don du sang à Vic, en sommeil depuis 2 ans.
Un appel aux volontaires avait été lancé lors de la collecte de décembre.
Marie-Chantal Roumat était accompagnée de Jean-Louis Menaspa, vice président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Fleurance et vice-président de l’union départementale des associations pour le don du sang bénévole du Gers, de Jean-Claude Escubès, trésorier de l’union départementale et président de l’amicale de Lasseran, et de Monique Lamarque, secrétaire de l’UD et présidente de l’amicale de Tourrenquets
Marie-Chantal Roumat a remercié l’assistance de sa présence, a adressé ces remerciements à Mme le maire pour la mise à disposition de la salle des conférences ,à Mme Caroline Cueillens, adjointe au maire chargée du domaine social senior et santé qui la représentait et à M. Robert Camazzola, premier adjoint.
Elle propose un tour de table pour permettre à chaque personne de se présenter.
Elle a ensuite expliqué la raison d’être d’une amicale.
L’amicale, c’est l’engagement d’hommes et de femmes qui oeuvrent ensemble au quotidien pour le don de sang dans les villes et villages avec les valeurs éthiques, bénévolat, anonymat, volontariat et non profit.
Il existe 2850 amicales en France dont 300 en Occitanie.
L’organisation du don du sang en France repose sur deux grandes entités en étroite collaboration, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole ( FFDSB) animée par les bénévoles et l’Etablissement Français du Sang ( EFS ) animé par des professionnels du milieu médical.
La FFDSB œuvre aux côtés de l’EFS pour promouvoir le don du sang et obtenir un maximum de poches pour sauver des malades.
A noter qu’une poche de sang peut sauver 3 vies.
Puis elle a précisé le rôle du bénévole : il relaie les campagnes de promotion du don en distribuant des affichettes..., assure l’organisation logistique de la collecte, accueille les donneurs, gère l’attente, informe, prépare et sert la collation et remercie les donneurs.
Les bénévoles peuvent aussi intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les futurs donneurs de sang.
Ils participent à des formations organisées par l’EFS afin de pouvoir informer lors des collectes.
Ils organisent aussi des rencontres conviviales lors de manifestations publiques pour recruter de nouveaux donneurs (marché, lotos, marches…) et peuvent organiser des manifestations qui assureront des recettes financières pour l’association.
Il est à noter que toutes ces actions se font dans le cadre d’une équipe dans la convivialité et l’échange et sur la base du volontariat : chacun fait ce qu’il peut dans la limite de ses disponibilités.
Après avoir remercié l’ancienne équipe de l’amicale don de sang de Vic, dont Mme Dupuy Annie qui en était la présidente, pour le travail effectué pendant des années, Marie-Chantal Roumat a sollicité les personnes présentes pour constituer un nouveau bureau composé au minimum d’un président (ou de deux co-présidents), d’un secrétaire et d’un trésorier et une équipe de membres actifs.
Trois personnes ont souhaité intégrer le bureau et une dizaine d’autres ont manifesté leur souhait de participer en tant que membres.
Le bureau n’a pas encore été définitivement constitué.
En effet, les personnes présentes ont souhaité prendre le temps de contacter leur entourage pour étoffer l’équipe et revenir ensuite vers Marie-Chantal Roumat pour communiquer les noms des personnes qui composeront la nouvelle amicale vicoise.
Mais l’objectif de la réunion a été atteint : ne pas dissoudre une amicale déjà existante et la faire revivre avec de nouvelles personnes.
Les personnes qui n’ont pu assister à la réunion et qui souhaiteraient intégrer l’amicale peuvent laisser leurs coordonnées à l'accueil de la mairie de Vic-Fezensac qui transmettra à Marie-Chantal Roumat.