Jusqu'en 2024, des actions seront proposées aux écoliers

Terre de Jeux Condom.JPG

.. pour les sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2021, elle a lieu du 1er au 6 février.

La municipalité de Condom, qui détient le label "Terres de Jeux 2024" depuis un an, en a profité pour organiser dans le cadre de cette manifestation, des actions rappelant les valeurs de l’olympisme : Excellence, Amitié, Respect.

Les écoles Pierre Mendès-France et Jules Ferry de Condom sont, elles, en cours de labellisation « Génération 2024 ». À ce titre, et en partenariat avec le service des sports de la mairie de Condom, des évènements seront proposés régulièrement jusqu’aux Jeux de Paris et cela, avec de multiples partenaires.

Vendredi 5 février, au stade municipal de Condom,  250 élèves ont ainsi pu bénéficier d’une journée olympique avec quatre ateliers sportifs au programme :

  • biathlon ;
  • disciplines enchaînées course, saut et lancer de poids ;

  • breakdance, la nouvelle discipline olympique ;

  • enfin, une découverte de la quille, de futurs adeptes, peut-être ?

  • mais pour la pétanque, ce n'est sans doute pas une découverte car les gestes sont déjà bien assurés.

Tous été enchantés de cette journée, ils ont participé avec le fair-play dû à une manifestation dans l'esprit olympique ; les équipes représentaient chacune, un continent. Tous sont repartis avec un diplôme de participation signé par Tony Estanguet, un bracelet et une petite revue olympique.

Les écoles remercient chaleureusement ceux qui ont œuvré à l’organisation de cette journée : la mairie de Condom, les éducateurs territoriaux des Activités Physiques et Sportives de Condom, Norbert Correia et Raymond Serra, l’Union Sportive des Écoles Primaires du Gers, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers, les jeunes en service civique, le Comité départemental de quille du Gers et l’association de pétanque de Condom.

Une prochaine édition est prévue au printemps, le Journal du Gers sera bien sûr présent à ce rendez-vous.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles