Peut-être avez-vous remarqué une nouvelle venue parmi vos chaînes TNT depuis lundi 1er février, la chaîne Culturebox qui occupe le canal 19 laissé vacant par France Ô.
Cette chaîne éphémère a pour ambition de retisser le lien entre les artistes et le public en pleine fermeture des lieux culturels.
Dédiée à la musique, au théâtre et à l’art en général, elle a été créée suite à une idée née pendant le second confinement. "Il fallait aller plus loin, puisque la situation ne s’améliore pas pour ce secteur, et on s’est dit que lancer une chaîne éphémère, c’était la possibilité pour les artistes de montrer ce qu’ils faisaient", explique Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions.
Toutes les formes d’art seront représentées : musique, opéra, danse, visite de musées, stand-up, live, cirque, littérature, entretiens artistiques, chacun pourra trouver son bonheur culturel dans la variété de programmes de la nouvelle chaîne Culturebox.
Côté programmes, la chaîne proposera tous les soirs à 20 h 10 un magazine, « Culturebox, l’émission » présenté par Daphné Bürki et Raphäl Yem qui mettront en lumière de nouveaux visages, avec cinq invités par jour "pour offrir une vitrine aux artistes empêchés".
Raphäl Yem et Daphné Bürki France Télévisions
La soirée se poursuivra avec des spectacles vivants, représentant toutes les formes d’art puis se finira par des concerts.
En journée, Culturebox proposera de redécouvrir des programmes de France Télévisions : captations, événements, documentaires, émissions culturelles.
Cette chaîne gratuite et éphémère doit opérer jusqu’à la réouverture des lieux culturels, tous fermés depuis la fin octobre 2020.
Culturebox canal 19 de la TNT
Programme de la semaine à retrouver sur internet :https://www.programme-tv.net/programme/chaine/2021-02-09/programme-culturebox-1501.html