Menu

Grippe hivernale, gastro-entérites et bronchites se font rares

grippe hivernale.JPG

Au moins une bonne nouvelle coté santé

Pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés, selon Santé Publique France, seuls 19 virus grippaux détectés (17 en milieu hospitalier et 2 par le réseau Sentinelles) dans différentes régions dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger. Des chiffres au plus bas depuis de nombreuses années, en France mais aussi dans toute l'Europe.

Dans le contexte actuel, la distanciation physique et les gestes barrières sont essentiels pour limiter la propagation du Covid mais ce sont montrés plus afficaes encore contre les autres types de virus. Ces virus se transmettant principalement par l’intermédiaire des surfaces contaminées ou des contacts directs, ils sont sensibles aux mesures permettant un moindre brassage de personnes, ainsi qu’à la désinfection des mains.

Un plus grand nombre de personnes s'est également fait vacciner cette année, provoquant même à une période donnée une mini pénurie.  La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est d'ailleurs prolongée jusqu'au 28 février, annonce le ministère de la Santé. A ce jour, 1,3 millions de doses de vaccins du stock de l'État restent disponibles pour les personnes souhaitant se faire vacciner.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles