Jeudi 4 février au Pôle de Cazaubon, un centre de vaccinations de renfort contre la covid19 a ouvert ses portes pour les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes à risques.
Ce site accueillera tous les quinze jours, les personnes qui se seront inscrites sur la plateforme du Département.
La mairie a mis ce site à disposition, ainsi que du personnel administratif, le Sdis 32 coordonne toute la logistique. `
À l’entrée, des bénévoles de la Croix-Rouge réceptionnent les personnes et contrôlent si elles sont inscrites bien sur la liste.
Avant de remplir le formulaire complémentaire auprès d’une infirmière et d’une secrétaire de mairie, les personnes sont conduites à la salle d’attente par un sapeur-pompier.
Après ces formalités effectuées, les personnes qui vont être vaccinées rencontrent un médecin, puis elles sont conduites à l’un des deux box de vaccinations où les infirmiers procèdent à la piqure.
Les personnes, accompagnées par des sapeurs-pompiers et sous leur surveillance, se rendent dans une vaste salle de repos durant environ 30 minutes. Puis elles peuvent rentrer chez elles.
Jeudi, Isabelle Tintané, maire de la commune avec le commandant des sapeurs-pompiers Jean-Michel Bellocq, veillaient au bon déroulement de l’opération et en profitaient, avec la conseillère municipale Monique Drapier, pour rencontrer les personnes, les accompagner et au besoin sécuriser celles qui en avaient besoin.
Isabelle Tintané a précisé :
« Le personnel médical qui est local, est composé de deux médecins et de trois infirmières le matin et trois autres l’après-midi. Ils sont supers par leur implication et permettent ainsi au centre d’accueillir dans la journée 120 personnes. Il y a une quinzaine de jours, un docteur de Cazaubon est allé vacciner les personnes à l’Ehpad. »
En fin de matinée, le sénateur Alain Duffourg, a visité le centre, salué le personnel et évidemment a apprécié l’excellente organisation.
En début d’après-midi, Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, à son tour, a visité le centre, salué le personnel, rencontré des personnes qui allaient se faire vacciner. La sous-préfète a été favorablement impressionnée par le travail collectif réalisé :
« L’installation est très bonne et répond aux exigences et attentes d’un centre de vaccinations. Sur le territoire du Gers, nous avons, avec 18 centres, un excellent maillage. Dans notre secteur, le centre de Condom est un centre de référence, et dans le Grand-Armagnac, par alternance, Eauze et Cazaubon, tous les quinze jours sont centre de renfort. » l
Le jour et les horaires d'ouverture du centre de renfort sont : le jeudi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Ne pas oublier d'apporter sa carte Vitale.
Pour réaliser au mieux cette vaste opération de vaccinations contre la Covid 19, la Préfecture du Gers, l’ARS d’Occitanie, le Conseil département du Gers et le Sdis 32, chacun avec ses compétences et moyens, s’est impliqué.
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, les personnes peuvent s’adresser au : www.gers.fr/centre-de-vaccination-de-proximite ou téléphoner au 0 800 72 32 32.