Cette matinée du 2 février sur les aires de jeux du collège Carnot à Auch évoluaient quelques 120 élèves de 5ème à l’occasion de la journée « sport et santé » et cela dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2021. Plusieurs ateliers étaient proposés autour de la santé et le handicap avec la présence du médaillé d’or paralympique, Omar Bouyoucef, lequel pour sa part a présenté les jeux paralympiques. Les autres ateliers seront le football, le basket-ball, la sensibilisation à l’handisport, sport et santé, où sont intervenus Sophie Médiamole (Comité départemental olympique et sportif), Yves Baratet (Chef de service sports au Conseil Départemental), et les professeurs d’éducation physique, Hélène Jouannique, Christine Maris, Olivier Bruchet et Christophe Ader.
A l’issue des ateliers, les Conseillers Départementaux, Lydie Toison et Jérôme Samalens, ont remis à la principale du collège, Isabelle Dubord, une coupe en récompense pour la participation de son établissement à la semaine olympique et paralympique.
Ils ont dit :
Julien Pellicer, directeur départemental UNSS : « C’est une opération menée conjointement dans tous les départements entre UNSS et l’USEP. En raison du Covid nous ne pouvons pas travailler et jouer en salle, alors nous devons nous adapter, les enfants ayant un besoin de pratique de jeux. Ce sont 8 collèges, 2 lycées et 20 écoles primaires qui participent à la semaine olympique et paralympique ».
Isabelle Dubord, principale du collège Carnot : « Notre collège est labélisé, Paris 2024. Cette journée sportive est aussi l’occasion de récompenser 64 de nos élèves parmi ceux qui ont participé au défi « 2 K » organisé par l’UNSS pour palier au report du cross départemental. Ils se sont illustrés par leurs performances avec 6 podiums sur les 12 possibles et 3 médailles d’or sur 4 possibles. Les 3 sections sportives, football, rugby, basket, maintiennent leurs entraînements axés sur la technique individuelle et la préparation physique, permettent de poursuivre leur formation par ailleurs à l’arrêt dans leurs clubs ».
Lydie Toison, Conseillère Départementale présidente de la commission sport : « Les établissements scolaires participant à cette semaine olympique et paralympique profiteront pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, sensibiliser les élèves aux notions d’excellence, de respect, d’amitié, d’équité, de détermination, de courage. Lors de cette semaine des actions seront menées pour valoriser les bienfaits du sport auprès de la jeunesse. Les points abordés porteront sur l’activité physique, une heure par jour pour un enfant, le sommeil, l’hygiène et l’équilibre alimentaire… Je souligne que le nombre de licenciés a baissé de 30% chez les jeunes qui se détournent vers leurs écrans ».