Mauvaises nouvelles au Lycée Alain-Fournier

lycee al four lherm.jpg

Appel à la mobilisation

Mauvaises nouvelles au Lycée Alain-Fournier de Mirande.

Dans sa prévision d'attribution du nombre d'heures d'enseignement pour le lycée Alain-Fournier pour la rentrée prochaine, le rectorat prévoit 354 heures de cours contre 434 actuellement.. Une situation qui entraînerait selon les enseignants une dégradation de la qualité de l'enseignement de l'établissement proprement inadmissible.. D'ailleurs à la suite du conseil pédagogique de présentation de la répartition de la DGH les enseignants ont vivement réagi.

Le maire, Patrick Fanton est attentif à ce problème comme à celui du collège de l'Astarac. Vendredi il doit recevoir une délégation des deux établissements scolaires en compagnie du député Jean René Cazeneuve avec qui il a pu s'entretenir de ces problèmes.

Une série d'actions est prévue

Hier lundi jour de marché dans la sous préfecture, tracts et pétitions ont circulé.  Mercredi un rendez vous a été obtenu auprès de la DSDEN. Ce mardi une occupation du lycée est programmée avec enseignants, parents et élèves. Une action collective pour que subsiste une éducation nationale et républicaine même quand on habite en milieu rural. Une assemblée générale des élèves est également prévue dans la journée. 

 

Lettre aux parents d'élèves

Chaque année à la même période, le Rectorat communique à chaque établissement scolaire l'enveloppe horaire dont il disposera pour la rentrée prochaine afin d'organiser ses enseignements. Cette enveloppe horaire, plus communément appelée Dotation horaire globale(DHG), détermine l'offre et les conditions d'enseignement que chaque établissement est en mesure de proposer à ses élèves. quels que soient leurs choix de spécialité en classe de Première et de Terminale.

Depuis plusieurs années déjà, le lycée Alain-Fournier de Mirande, comme de nombreux autres établissements dans le département du Gers, voit sa DHG diminuer. Malgré ces restrictions passées, les enseignants et l'administration ont toujours réussi à maintenir une bonne qualité d'enseignement pour tous les élèves de l'établissement.

Cependant, pour la rentrée scolaire 2021/2022, c'est une réduction des heures sans précédent qui vient d'être annoncée à notre établissement 80 heures en moins ! Soit une réduction de 20% des heures d'enseignement proposés aux élèves du lycée.

Cette enveloppe horaire, si elle venait à être confirmée de façon définitive par le Rectorat a notre établissement, conduirait inéluctablement à une dégradation des conditions de l'enseignement dans notre lycée pour la voie générale dès la rentrée prochaine. Cette réduction des heures aurait pour conséquences :

  • La suppression de l'enseignement de spécialité « Musique » proposé en classes de Première et Terminale et du poste d'enseignant dans la discipline
  • Des groupes d'élèves plus importants dans plusieurs enseignements de spécialité liés l'impossibilité de dédoubler les enseignements
  • La suppression des travaux pratiques dans les disciplines scientifiques (physique-chimie et SVT)
  • La suppression des heures d'accompagnement personnalisé (AP) proposé aux élèves La suppression d'un poste de professeur de Mathématique
  • La suppression d'un poste de professeur de SVT
  • La suppression d'un poste de professeur de Physique
  • La remise en question à moyen terme de la pérennité des enseignements optionnels (Latin, EPS, Arts plastiques)
  • La suppression des différents projets comme le DISPO (préparation entre autre, au concours de Sciences Poj

L'enveloppe horaire communiquée par le Rectorat est donc en l'état actuel inacceptable !

Il est donc primordial que nous nous mobilisions tous, enseignants, parents d'élèves, parents délégués, élèves, élus locaux, afin de défendre les conditions d'enseignement proposées par le
lycée Alain-Fournîer pour faire vivre l'École républicaine et garantir le principe d'égalité des chances pour les élèves des territoires ruraux.

lycee alain f lherm 2.jpg
lycee alain f lherm 2.jpg
lycee fournet 1.jpg
lycee fournet 1.jpg
lycee 11.jpg
lycee 11.jpg
lycee fournet 6.jpg
lycee fournet 6.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles