Tous à votre poste d'observation !

Pinson chaffinch-4153702_960_720.jpg

Pas nécessaire d'avoir votre propre jardin, il vous suffit d'être patient - pendant une heure, c'est très court - et de savoir compter. Attention, dernier jour demain.

L’observatoire des oiseaux des jardins invite à partager vos observations tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs, chaque année, depuis 2013, à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens, ce week-end des 30 et 31 janvier, à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant une heure les oiseaux de son jardin ou d’un parc public.

Chaque année, ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est encore en cours de réalisation.

Les trois espèces les plus observées lors du comptage hivernal en 2019

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 30 (dommage, trop tard, pour ce samedi !) ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant cette heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !) ;
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Besoin d’aide ? L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez ce portrait de l’oiseau sur [email protected].

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles