C’est sous un soleil d’automne que nous rencontrons la famille Jelonch préparant le bois de chauffage à livrer.
La scie « tronçonne » et Jérôme et Anthony remplissent le camion.
Bonne idée qu’a eue France 3 de venir dénicher le brillant 3ème ligne qu’est Jérôme Jelonch dans son terroir lors d’un reportage diffusé samedi 16 janvier.
Ici, ça sent bon la nature, ça sent aussi l’honnêteté, la fidélité et la sincérité, toutes les qualités que doit avoir un joueur de rugby.
Anthony vient de jouer de brillants matchs et on a appris avec plaisir qu’il était sur la liste des 27.
Nos espérons bien sûr qu’il sera sur la liste des 15, il le mérite car c’est un 3ème ligne tonique, plein de dynamisme et qui en défense réalise des placages implacables ! Ceux qui les ont expérimentés ne les oublieront pas!
Après la séquence de bois que la caméra a saisie, il y eut celle du petit gueuleton gascon.
Etait invité à partager le repas, Jean Dupouy, l’éducateur qui l’a amené tout poussin à jouer avec un ballon ovale...à la grande joie du père Jelonch à qui l’enfant avait confié qu’il voulait jouer au football !
C’était gagné, Anthony ferait du rugby et quel rugby, du rugby à un haut niveau, ce qui prouve que dans le petits clubs il y a à la base des formateurs qui ne donnent peut-être pas la technique finale mais le goût du jeu, l’âpreté et le sens du combat dans les matchs difficiles.
Cette saison va être bien triste pour les petits clubs : l’herbe pousse sur les terrains, les lignes blanches ont disparu, on n’a pas repeint la balustrade comme on le fait chaque année. C’est une année blanche, c’est le cas de le dire.
Même si les éducateurs ont trouvé des parades ludiques à proposer à leurs joueurs, ceux-ci ont besoin de courir sur la pelouse dans le cadre de « vrais » matchs.
Quand verrons-nous s’ouvrir une petite fenêtre qui permettra une ébauche de championnat ?
En attendant, nous souhaitons à Anthony qu’il intègre le groupe des 15.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le reportage, voici le lien pour le regarder en replay :
Pierre Dupouy