Menu

Symposium de sculptures

sculpteur 2.jpg

Une première sur le département

Une 1re dans le Gers, à St Martin : Symposium de sculptures monumentales 

Depuis plus de deux décennies, la commune de Saint-Martin, autour de l'association Campagn'art, est un point central de la création artistique innovante sur le département avec notamment ses ateliers d'art et son salon d'automne qui attire, chaque année, un millier ou plus de visiteurs.

Pour cette année 2021, l'association s'inspire d'une idée et de réalisations concrètes qui existent à travers l'hexagone en en reprenant le principe de base.

Des sculpteurs vont créer en direct, sous les yeux du public, des œuvres d'art destinées à enrichir le patrimoine des communes du territoire.

Le projet

Sur la place du village de Saint-Martin, au mois d'octobre, des sculpteurs vont s'installer pendant dix jours pour créer, sous les yeux du public, des oeuvres monumentales qui seront ensuite installées dans les communes d'Astarac Arros en Gascogne. C'est une nouvelle approche originale et unique dans le Gers : une exposition vivante, en constante évolution où les artistes, d'horizons esthétiques différents, façonneront la matière, pierre, bois, métal, marbre ... selon leur sensibilité propre.

Chaque artiste réalisera en présence du public une création originale.  L'atelier de sculpture à ciel ouvert sera installé sur la place et ouvert en accès libre pendant la durée de la manifestation, Les spectateurs pourront ainsi échanger et discuter avec les sculpteurs..

Chaque jour, les oeuvres en devenir se dévoileront, donneront un indice de plus, l'ébauche d'une forme qui laissera libre cours à l'imagination du spectateur.

Et autour ... Une exposition des sculpteurs présents et locaux. Des stages d'initiation pour petits et grands sont également prévus.

Cette fête gratuite sera aussi celle des enfants et celle d'autres expressions artistiques, musique, peinture et spectacles vivants ...

Origine du projet

Ce projet ambitieux, porté par Campagn’art, a pour but le développement culturel sur le territoire de la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne. 

Campagn’art est devenue cette année, un espace de vie sociale et forte de son équipe de bénévoles super motivés, souhaite faire bénéficier la population, petits et grands, de cette magnifique manifestation d’art qui permettra de vivre la création en directe et donnera à cette opération une dimension autre que d'admirer des œuvres dans une exposition ou un musée.

La gratuité grâce à une cagnotte en ligne, via le site Helloasso. L'argent collecté servira à financer les matériaux : pierre, marbre, bois, métal, ainsi que leurs transports vers leurs destinations finales.

Ce projet tient particulièrement à cœur aux bénévoles qui agissent au sein de l'association, il est innovant sur le département et devrait être pérennisé dans le temps. Au bout de quelques années, chaque commune de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne possèdera ainsi sa sculpture qui viendra orner le cœur du village et peut être, idée de cheminement pour touristes allant de village en village à la découverte d'un coin du Gers.. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles