Menu

Les nouvelles de la bibliothèque

Livres Condom MLS.JPG

Pierrette Margenstern, responsable de la bibliothèque municipale, au nom des autres bénévoles a bien voulu détailler le bilan des années écoulées et présenter les possibilités pour l'année 2021, durant cette période  de couvre-feu.

Mars 2015-Mars 2020

" La bibliothèque, c’est d’abord la lecture, les loisirs audio-visuels et des parties de scrabble ; elle a son fonds propre de livres, mais aussi des livres, CD, DVD, prêtés par la médiathèque départementale, apportés et échangés deux fois par an par le bibliobus.

C’est  la Nuit de la lecture où des volontaires lisent des textes de leur choix.

C’est aussi un spectacle annuel dans le cadre du festival « Dire et Lire à l’air ».

La bibliothèque, ce sont aussi des expositions, organisées par les bénévoles, parfois réalisées par eux-mêmes. Il y en a eu 18.

Pour mémoire : Paysages du Gers, Camp de Rawa-Ruska, L’aventure des écritures, Mots d’animaux, Peintures et sculptures d’artistes locaux, Les héros de la BD, Jardins publics jardins secrets, La chanson française, Photos d’amateurs, Pirates, Rétrospective du PAC, 14-18, Patchwork, Ah ! L’amour, Le 16e  siècle en Gascogne, Artistes locaux : bijoux-caricatures-peintures-sculptures, Noël et autres fêtes de l’hiver, Photos d’école et historique des écoles de Panjas.

Ces expositions ont été, pour la plupart, inaugurées lors de biblio’cafés qui se sont tenus chaque premier samedi du mois, autour de gâteaux préparés par les bénévoles. Pour certaines d’entre elles, des visites et ateliers ont été organisées pour les scolaires."

Et maintenant ?

"Nous vivons au rythme des confinements et déconfinements.

La dernière exposition a été en partie interrompue par la covid-19 et les biblio’cafés supprimés.

 Mais la responsable et ses bénévoles s’efforcent de maintenir le plus possible la bibliothèque au service du public pour le prêt, toujours dans le plus grand respect des règles sanitaires. Un noyau de lecteurs assidus se porte toujours au rendez-vous. Nous les remercions vivement de leur soutien.

Dans cette période de couvre-feu, les permanences se tiennent le mardi et le mercredi de 16 h à 17 h 45.

La bibliothèque est un lieu démocratique,  de culture et de proximité, sachons plus que jamais en profiter."

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles