Menu

Rien ne se perd, tout se transforme

Ferme enchantée.jpg

Votez pour le seul projet gersois présenté au Budget Participatif Citoyen : "vos solutions pour une alimentation durable en Occitanie"

Décidez où la Région doit investir l’argent public 

La Région dégage une part de son budget pour le soumettre au choix citoyen, elle accompagne les déposants, appuie la participation et informe de la mise en œuvre des projets lauréats.

Pas moins de huit démarches citoyennes sont affichées, certaines sont déjà clôturées, les lauréats déjà connus, d'autres sont en cours. Ainsi, il reste six jours pour participer au vote concernant celui intitulé "Ma solution pour le climat" qui présente 30 projets, malheureusement pas un seul sur le Gers.

Mais le budget qui nous intéresse, est celui dont le vote vient de démarrer depuis le 15 janvier et qui va se poursuivre jusqu'au 15 février. il est intitulé "Alimentation durable".

Découvrez le projet pour lequel vous pourrez voter, le seul projet gersois.

Participez à un atelier de cuisine partagé avec les citoyens et mis en place par le collectif paysan de La Ferme Enchantée, à Montestruc-sur-Gers :

Dans un lieu pédagogique et d’échanges sur le thème de l’alimentation, apprenez à produire du miel, faire des conserves, des confitures… des recettes proposées dans une démarche zéro-déchet et d’autonomie alimentaire, à partir des produits locaux, bio et de saison issus de la ferme.

Maillons de la chaîne alimentaire concernés :

  • Production
  • Transformation
  • Distribution
  • Consommation

À quels enjeux et besoins répondent le projet ?

Ils sont multiples :

  • Relocalisation et accessibilité aux produits locaux et bio : la commune et les communes environnantes souffrent d'un manque d'accès à une alimentation de qualité malgré une demande croissante.
  • Santé publique : promouvoir une alimentation saine, à partir de produits bio et de saison.
  • Pédagogie, formation, sensibilisation sur les circuits de production et la transformation de produits alimentaires.
  • Création de lien social et de dynamiques collectives autour de l'alimentation pour faire face au délitement du lien social dans nos campagnes.
  • Pérennisation d'emplois locaux, durables, non délocalisables à partir d'activités agricoles et pédagogiques.
  • Attractivité du territoire : valoriser une commune qualifiée de "village dortoir" du fait de sa proximité avec Auch, Toulouse et Fleurance.

Plus de détails sur le projet de La Ferme Enchantée, le seul projet gersois en lice, en cliquant sur ce lien.

Comment voter ?

Il faut choisir trois projets.

Outre notre projet gersois, vous avez le choix puisque 72 propositions sont à découvrir en détails sur le site de la région, à la page Budgets Participatifs : 4 projets ariégois, 5 pour l'Aude, 2 en Aveyron, 10 dans le Gard, 11 pour la Haute-Garonne, 2 pour les Hautes-Pyrénées, 20 projets héraultais, 4 lotois, 3 en Lozère, 4 pour les Pyrénées-Orientales, 4 projets tarnais et enfin 2 pour le Tarn-et-Garonne. 

Pour retrouver plus rapidement le projet gersois, cliquez dans l'onglet "toutes zones" sur notre département.

Pour les modalités pratiques du vote, consultez le "petit guide du votant".

Résultats à compter du 22 février 2021.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles