Menu

Les Amis de la Musique : un nouveau bureau prêt à s'investir à fond

Musique Condom IMG_7949.jpg

La saison dernière : que du positif malgré les difficultés liées au Coronavirus !

Ce samedi 16 janvier, pas moins de trois heures de réunion pour passer le témoin entre l'ancienne équipe et la nouvelle équipe. En effet, l'association des Amis de la Musique a dû élire un nouveau bureau tout de suite après l'assemblée générale du vendredi 8 janvier. Le précédent ayant démissionné environ un mois auparavant, une des raisons principales étant le déménagement du président, Yann Carré, de Condom vers Auch. Difficile de gérer une telle association à distance !

Or, les Amis de la Musique, véritable petite entreprise avec douze salariés, savez-vous ce qu'ils peuvent vous proposer ? Tout simplement : une école de musique, l'Harmonie, à savoir l'orchestre de Condom, et une chorale, enfants et adultes.

Si les deux premières possibilités offertes sont bien repérées, la chorale manque de visiblité, le nouveau bureau va s'attacher à la remettre au même niveau et à redorer son blason. 

Avec sa présidente, Isabelle Houdant, grâce aux échanges très constructifs avec l'ancienne équipe, il va pouvoir démarrer son mandat sans tarder. Les objectifs ne sont pas encore fixés précisément mais la volonté première est d'insuffler du dynamisme car, durant cette année spéciale Covid-19, tous se sont épuisés, autant les professeurs que les élèves, du fait des changements incessants et obligatoires d'organisation.

Des nouveautés malgré les contraintes engendrées par la crise sanitaire

L'assemblée générale s'est tenue en visioconférence. Jean-François Rousse, maire de la cité, et Charlotte Fernandez, adjointe en charge de la vie associative et culturelle, s'étaient joints aux autres membres de l'association présents derrière leurs écrans.

Les différents rapports ont été adoptés sans soulever de débats particuliers, la situation financière de l’association est stable et saine, avec un excédent de fonctionnement, en dépit d'une année très particulière en raison des événements. Dans le rapport d'activités de Laurent Nani, directeur de l’école de musique, transparaît la difficulté d'organisation tout au long de cette année 2020. 

Pourtant, la refonte de la formation musicale, autrement dit le solfège, pour la deuxième année consécutive, a pu se poursuivre  avec des cours collectifs pour les deux premières années d’études, socle de la formation. Ensuite, la formation musicale, en troisième année, est directement réalisée par le professeur d’instrument,  avec dix minutes supplémentaires de cours, pour effectuer « le solfège » approprié à chaque élève.

Une grande innovation également, la création d’une classe de Musiques Actuelles Amplifiées. Le choix de David Taieb pour ce poste d'enseignant a permis en plus d’ateliers de musiques actuelles, de mettre en place des ateliers de musiques électroniques et urbaines.

À la rentrée de septembre 2020, une autre nouveauté est proposée : des ateliers thématiques deux fois par semaine, ouverts à tous les adhérents de l’association : élèves, musiciens de l’orchestre et choristes. Tous les aspects des apprentissages à acquérir sont abordés dans ces ateliers.

Les évaluations semestrielles, prévues en 2020, du 2 au 6 mars, servent à encourager le travail des élèves, mais aussi à établir un échange privilégié entre ceux-ci, le professeur, les parents et le directeur. Heureux choix de date ! Quelques jours plus tard, en effet, le premier confinement est venu perturber le déroulement de l'année d'études. Il a fallu s'adapter. Laurent Nani félicite les professeurs pour leur réactivité exemplaire.

Les nouvelles règles : distanciel, pas de souci ! En présentiel, c'est une autre affaire vu les règles très précises et les locaux qui ne sont pas vraiment très adaptés. Cela pourrait en décourager plus d'un. En effet, les cours dispensés au 35 rue de la République, à l'adresse de Tous en Scène offrant une salle de spectacle, - les Amis de la Musique y sont locataires - permettent de continuer à être effectués en présentiel, mais ceux qui devraient être suivis dans les locaux municipaux, ne peuvent être réalisés qu'en distanciel.

Car le siège de l'association et l'école de musique ont comme adresse, le 7 rue des Peupliers, très sympathique comme endroit, avec un environnement très bucolique, mais des bungalows appartenant à la commune qui, à l'origine, devaient constituer une solution provisoire ; or, il s'avère que cette situation dure depuis trop longtemps.

Le déménagement de l'école de musique, un des thèmes évoqués par les candidats lors de la campagne pour les municipales. Jean-François Rousse en convient, il va falloir envisager un changement mais, dans l'immédiat, vu l'état des finances communales, la patience est de rigueur. Une solution serait de réhabiliter les locaux actuels mais, pour le maire, cela paraît déraisonnable d'utiliser une enveloppe budgétaire pour des travaux dans un endroit dont il faudra forcément déménager - un petit rappel, ces locaux sont à Gauge dans une zone inondable. Donc mieux vaut garder ces finances pour un vrai projet abouti.

En attendant, une idée à développer, mobiliser les bonnes volontés pour, à peu de frais, redonner de la gaieté et rendre plus accueillant ces locaux qui sont dans un décor très enviable, en pleine verdure, mais dont l'entretien a été négligé. Un abord qui, au premier coup d'œil, ne donne pas forcément envie de s'y installer.

Mais quelques matériaux, des lames de bois pour renforcer les gardes-corps des terrasses, un petit coup de peinture par-ci par-là, et tout serait de suite plus attrayant.

Quelques heures consacrées à ces "corvées" comme dans le temps permettraient de faire renaître l'esprit associatif, d'insuffler du dynamisme et donner l'envie de s'investir aussi bien aux simples adhérents qu'aux parents d'enfants.

L'appel est lancé !

Dorénavant, le nouveau bureau comprend :

  • Présidente, Isabelle Houdant
  • Vice-président, Pierre Fourteau *
  • Trésorière, Isabelle Barrère *
  • Trésorier-adjoint, Fabrice Canzian
  • Secrétariat, Chantal Bonne 
  • Secrétariat-adjoint, Katarzina Dufau-Makerta

Pour tous renseignements,

contacter Laurent Nani, directeur

Téléphone : 07 82 92 93 77

Mail : launamusic@gmail.com 

ou lesamisdelamusique.condom@gmail.com

Deux adresses : Les Amis de la musique École de musique de Condom

7 rue des Peupliers ou 35 rue de la République 

* Ancien membre

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles