Menu

Voeux du maire

Idrac Francis Bis.JPG

Chères Lisloises, chers Lislois,

2020 vient de se terminer, l’année a été compliquée pour nous tous, et pour notre pays. Les attentats ont de nouveau sévi et nous avons connu l’effroyable, les inondations ont causé d’importants dégâts dans certaines régions.

La pandémie liée à la COVID 19 a bouleversé nos vies, d’abord de mars à juin avec un premier confinement puis un deuxième confinement à partir de novembre. Dans notre entourage, nous avons tous des personnes touchées par cette terrible maladie.

Avec le soutien de l’état, du Conseil Départemental, de la Région, nous avons géré au mieux cette crise. Le service public a été maintenu en appliquant les consignes strictes imposées qui ont permis de protéger nos agents territoriaux. Nos établissements scolaires ont pu rouvrir en juin en appliquant les mesures nécessaires à la protection de nos enfants. Nos aînés, les personnes fragiles et les personnes les plus démunies ont été prises en charge par la collectivité avec le soutien des associations caritatives que je salue. Conscient du manque à gagner pour certaines associations, nous leur avons apporté un soutien sous forme de subvention complémentaire. Néanmoins, nous avons poursuivi les chantiers en cours : l’école maternelle Anne FRANK où l’électricité, la chaufferie et les faux plafonds ont été refaits entièrement. Nous avons procédé à des acquisitions foncières pour anticiper l’avenir notamment pour l’extension du cimetière. Des travaux de réfection ont été entrepris sur la voirie urbaine, l’avenue du Courdé, l’avenue d’Embetpéou, mais aussi sur les chemins ruraux ; pour les personnes handicapées, la mise aux normes d’accessibilité, d’équipements municipaux comme les WC automatiques place Gambetta ou les trottoirs. Le chantier de la piste d’athlétisme s’est achevé en 2020. Nous avons changé de prestataire à la restauration scolaire ce qui améliore le quotidien de nos enfants sans oublier l’étude sur la cuisine centrale.

Concernant 2021, nous préparons les investissements prévus dans notre programme : aménagement d’un terrain synthétique multi sport, mise en place progressive du plan de circulation de la ville qui devrait permettre d’améliorer les flux, le stationnement et le partage de la voirie entre les différents modes de déplacement. Cette année débuteront les travaux de la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers avec une participation financière de la commune. Les travaux de restauration de la Collégiale vont débuter en fin d’année. La réhabilitation de l’EHPAD St Jacques se précise et devrait débuter au début de l’année 2022. De belles réalisations environnementales vont jalonner l’année : verger communal, conservatoire, végétalisation du groupe scolaire et de la ville, atlas de biodiversité etc...

Nous serons avec mon équipe municipale majoritaire au service des Lislois comme nous l’avons été les six années précédentes.

Le Conseil Communautaire en juillet dernier m’a aussi renouvelé sa confiance en m’élisant Président de la communauté des communes. C’est dans ce cadre que notre ville contribue au soutien des entreprises et commerces touchés par la crise.

L’année 2021 verra la viabilisation de la zone d’activité Pont Peyrin III, soit 15 hectares de plus proposés aux entreprises. L’opposition municipale s’est prononcée contre, sous prétexte que nous allions démanteler le centre-ville. Je précise que l’emploi local reste une priorité. Comme nous nous y sommes engagés, il n’y aura pas d’alimentaire sur cette zone. Concernant les commerçants du centre-ville, je suis et serai toujours à leurs côtés. Nous avons activé le dispositif BOURG CENTRE mis en place par la Région afin d’obtenir des subventions qui permettront aux commerçants de réaliser leurs projets. Nous serons très attentifs aux commerces qui n’ont pu rouvrir, bars, restaurants, hôtels. Je souhaite vivement que les espaces culturels qui sont la richesse de notre ville soient autorisés à fonctionner.

Lisloises, Lislois, je vous remercie de m’avoir renouvelé votre confiance.

Je salue toutes celles et ceux, toutes professions confondues, qui contribuent au bon déroulement de la vie de notre cité dans le contexte que nous subissons.

Lisloises, Lislois, je vous adresse tous mes vœux pour vous et vos proches.

Ensemble nous ferons face, restons solidaires.

Bonne année, prenez soin de vous et de vos proches.

Francis Idrac, maire de l’Isle-Jourdain

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles