Menu

L’expertise d’un viticulteur gersois

dargelos_stagiaires.jpeg

sollicitée lors d’un webinaire national.

François Dargelos , formateur au CFPPA du Gers et exploitant viticole reconnu dans la profession, interviendra le lundi 11 janvier 2021, à 17 h, sur la plateforme digitale Vitisphère lors d’un webinaire sur l’utilisation des couverts végétaux en viticulture afin de préserver les sols.

Ce webinaire est à l’initiative du magazine spécialisé La Vigne en collaboration avec l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin). Cette sollicitation est une belle reconnaissance du savoir-faire de ce professionnel gersois également formateur pour le BTS Viticulture et œnologie au CFPPA du Gers.

François Dargelos, un expert viticole qui transmet son savoir-faire dans le Gers

Viticulteur et enfant du pays, François Dargelos a repris l’exploitation familiale à Éauze, il y a une vingtaine d’années. Curieux des pratiques évolutives du métier, il expérimente de nouvelles méthodes sur son exploitation tout en partageant volontiers son retour d’expérience auprès de son réseau depuis plus de quinze ans. De fait, il est devenu un référent dans plusieurs domaines d’expérimentation en viticulture : couverts végétaux, taille physiologique des vignes, agronomie viticole, bio-indication des sols…

Également membre du réseau Dephy mis en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2009, l’exploitation de François Dargelos fait partie des 2000 exploitations viticoles françaises volontaires pour expérimenter et soutenir des systèmes plus économes en produits phytosanitaires.

Fidèle à son tempérament pédagogue, François Dargelos est également formateur depuis trois ans au sein du CFPPA du Gers. Il forme des apprentis et adultes en BTS Viticulture et œnologie à Riscle. La formation en apprentissage a une durée de deux à un an suivant les profils. La formation adulte est accessible à tous les publics même dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Une série de webinaires gratuite pour informer et échanger sur une pratique en expansion

François Dargelos a été naturellement approché par le magazine La Vigne, une référence du secteur viticole, afin d’apporter son expertise lors d’un webinaire entièrement gratuit et accessible en replay sur Vitisphère, la plateforme digitale du Magazine. Ce 2e épisode d’une série de cinq webinaires techniques à l’attention des professionnels traitera d’une pratique en expansion, à savoir les cultures associées (utilisation des couverts végétaux en viticulture afin de préserver les sols).

François Dargelos partagera son vécu en tant qu’utilisateur  de cette méthode et répondra aux questions des internautes en direct. Le webinaire aura lieu lundi 11 janvier, à 17 h, sur inscription en cliquant sur ce ce lien.

Secteur en tension, la viticulture au cœur des attentions du CFPPA du Gers

Conscient des évolutions techniques rapides du secteur et conformément à sa mission de formation et insertion professionnelle, le CFPPA du Gers propose de nombreuses formations qualifiantes et diplômantes dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie. Pour se faire, il se dote d’experts du secteur comme François Dargelos et ce, afin de dispenser un enseignement de qualité, proche du terrain et à jour des pratiques actuelles et à venir.

Renseignements et inscriptions sur www.cfppadugers.com.

Bruno Labourse, directeur du CFPPA, témoigne :

Le secteur viticole peine à recruter du personnel qualifié malgré une grille salariale attractive et à installer de futurs viticulteurs. Au-delà de l’apprentissage technique, la formation du CFPPA, dispensée par des passionnés aguerris comme François, a également pour but d’éveiller les talents et leur donner le bagage nécessaire pour réussir dans ce secteur et pérenniser le savoir-faire viticole de notre région.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles