Vic sous l’eau : le point avec Madame le Maire, Barbara Neto

Capture d’écran 2020-12-30 235917.jpg

La montée des eaux a surpris tous les Vicois hier mardi comme nous l’explique Madame le Maire Barbara Neto qui a passé une éprouvante journée :

« Contrairement au début du mois, les prévisions n’étaient pas alarmistes et cette crue a pris tout le monde de court ! Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville pendant la nuit et toute la matinée sont tombées sur des sols gorgés d’eau par les pluies du mois de décembre. Les fossés saturés ont saturé les petits ruisseaux qui sont venus saturer l’Osse.

On avait prévu la crue mais on n’avait pas prévu qu’on serait obligés d’écoper !

C’est une crue exceptionnelle : l’Osse est montée à près de 4 m 80 contre 4 m 60 lors des inondations historiques de 1977 »

Depuis lundi soir, les agents de la mairie et les sapeurs pompiers sont mobilisés.

Ils sont toujours sur le front en ce mercredi :

« Aujourd’hui, on continue la surveillance, on fait le tour des maisons afin que personne ne reste isolé, on voit si des gens veulent partir de leur habitation, on a assuré les portages des repas de Château Fleuri aux personnes qui sont bloquées.

A partir de demain jeudi, si la décrue le permet, les pompiers, les agents de la mairie, les élus volontaires et des bénévoles vont assurer les premières opérations de pompage, de nettoyage des rues et des maisons. »

Quant aux dégâts, ils sont matériels. Ils pourront être évalués plus précisément dans les jours qui viennent. On peut noter déjà que la pâtisserie Thuillier est fermée jusqu’à nouvel ordre, le laboratoire ayant été complètement inondé. Le centre de loisirs et les installations du club de football sont inondés aussi.

Madame le Maire va demander un classement de la commune en catastrophe naturelle.

Le premier ministre Jean Castex a adressé à Madame le Maire un sms de solidarité en direction des Vicois. Il évoque ses souvenir d’inondations rue de La Fayette qui étaient fréquentes jusqu’à ce que des travaux soient entrepris.

Si vous avez des besoins spécifiques suite aux inondations ou si vous êtes volontaires pour le nettoyage d’après crue, contactez la mairie au 05 62 64 47 00

 

Photos vues du ciel : Mairie de Vic-Fezensac

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles