Menu

Tests antigéniques gratuits à la pharmacie de Nogaro

0 Le local du prélèvement 3 patients une préparatrice et Pierre marmouyet 1bis 241220.jpg

S’ils sont moins fiables que les PCR, leur résultat demande moins de 30 min

La pharmacie d’Armagnac, à côté de la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), offre la possibilité de passer des tests antigéniques permettant de savoir si l’on a contracté la covid-19.

Déroulement

Ces tests, remboursés par la Sécurité sociale se déroulent de la manière suivante :

  • la personne à tester entre dans un chapiteau monté dans un garage sur le côté gauche de la pharmacie face à la MSP,

  • elle s’assoit et une professionnelle de santé, entièrement revêtue de vêtements protecteurs et portant des lunettes protectrices, procède au prélèvement nasal avec un écouvillon,

  • le prélèvement est mis dans un petit flacon et remis au patient,

  • le patient se rend de l’autre côté de la pharmacie, rue de la Poste et remet son flacon aux personnes qui l’attendent au guichet des urgences,

  • le résultat arrive, moins de 30 min après.

Noter que ces tests antigéniques doivent être effectués à la température ambiante. C’est la raison pour laquelle le test lui-même est effectué derrière le guichet dans la pharmacie. Ce qui n’est pas nécessaire pour les tests PCR.

Intérêt des tests antigéniques

« Les tests antigéniques sont moins sensibles, détectant les sujets à la phase contagieuse de l'infection où la charge virale est plus élevée, mais passant à côté des infections débutantes si bien que des sujets détectés négatifs en début d'infection pourront être contagieux dans les trois jours suivants" indique le Conseil scientifique dans un Avis du 17 novembre. Leur « intérêt majeur est de pouvoir obtenir un résultat en moins de 30 minutes, on peut alors informer directement les personnes concernées et donc faciliter la mise en place de l'isolement » (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2668959-test-antigenique-covid-19-c-est-quoi-principe-fiabilite-ou-le-faire-pharmacie-remboursement-prix/).

Précisions

Le test antigénique se déroule sous la forme d'un prélèvement nasopharyngé (écouvillon dans le nez). « L'écouvillon est placé dans une solution d'extraction du virus, appelée tampon. Une pipette permet de mélanger le tout afin de produire une réaction chimique. On va ensuite prélever de ce mélange et en déposer trois petites gouttes sur la plaquette du test qui contient des anticorps. Si le prélèvement contient bien les antigènes du coronavirus, le complexe chimique généré au contact des anticorps va provoquer l'apparition d'une bande colorée après 15 minutes sous forme de bandes de couleur. 2 bandes = positif, 1 bande = négatif »

(https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2668993-test-antigenique-definition-grippe-coronavirus-indications-deroule-gratuit/).

NB. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : 2 patients, l’opératrice, le pharmacien Pierre Marmouyet et un patient.

1 Affiche à l'entrée de la pharmacie 1bis 241220.jpg
Affiche à l'entrée de la pharmacie
2 Prélèvement 1bis 241220.jpg
Prélèvement
3 Remise du petit flacon 1bis 241220.jpg
Remise du petit flacon
4 Dépôt des flacons au guichet 1bis 241220.jpg
Dépôt des flacons au guichet
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles