A l'approche de Noël, l'engagement de la MSA se renforce en s'alliant avec le Secours populaire français pour une opération de collecte de jouets neufs non emballés et de denrées alimentaires non périssables, à distribuer aux familles précaires et aux personnes âgées.
Ce dernier mardi Patricia Saget-Castex, cadre MSA, et Jean Claude Gayrin , responsable du Secours populaire dans les locaux de la Mutualité Agricole, ont rappelé leurs multiples actions solidaires, plus particulièrement en ces temps de crise, et expliqué la mise en place de la nouvelle collecte :
Dès le 4 décembre et jusqu'au 31 , à travers de l'opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action » la MSA mobilise ses salariés et ses délégués afin qu'ils fassent un don, mais également qu'ils portent et essaiment cette action autour d'eux.
Le Secours populaire français assure la logistique de collecte générale des dons( jouets neufs tous âges, non emballés, livres neufs, mets festifs non périssables, place de spectacles culturels ...) et en assure la distribution …
Les salariés, délégués ou adhérents de la MSA sont dirigés directement vers une permanence du Secours populaire français .
Plus d'information:mps.msa.fr/noel- solidaire
les « Invisibles » bien présents en zone rurale, les situations dramatiques génèrent la pénurie de besoins indispensables inconnue à ce jour, d'où la nécessité de relais, de campagnes d'information à l'accès aux droits ( surtout à l'adresse des jeunes), de passerelles proposées par MSA Solidaire.
Un nombre important de délégués élus, de bénévoles assurent un maillage serré sur le terrain.
Pour que Noël et Nouvel an soient fêtés convenablement par tous, il également possible de faire un don d'argent, d'un montant libre, déductible des impôts .
Quelques chiffres :
La MSA Midi-Pyrénées Sud(Ariège, Gers, Hte Garonne, Htes Pyrénnées)regroupe assurance maladie, retraite, Caf, et recouvrement des cotisations , actions sanitaires et sociales, médecine du travail et prévention des risques professionnels du monde agricole, soit pour 2019 :
186 000 bénéficiaires pour un montant de 675M Euros dont 5,5 au titre de l'action sanitaire et sociale.
Le Secours populaire, association à but non lucratif ,comprend en France, 98 fédérations , 683 comités locaux, 1250 permanences d'accueil.
25000 repas ont été distribués, la Covid a provoqué la précarisation de foyers épargnés jusquà cette année.
Enfin, le versement par la MSA d'une aide de solidarité, pour les familles monoparentales, sous condition de ressources, interviendra ce mois de décembre.
A voir, un film réalisé par la MSA sur ce partenariat :
https://www.youtube.com/watch?v=6-kP2IrnhVE&feature=emb logo