Vendredi dernier, les sauveteurs aquatiques de l’équipe de secours nautiques s’étaient donnés rendez-vous à Cahuzac-sur-Adour pour leur dernière formation de maintien des acquis de l’année.
Après des rappels d’usage sur les inondations, le sauvetage aquatique et la manipulation de vecteurs nautiques (bateau légers de sauvetage et traineaux de sauvetage), l’encadrement profitait des conditions particulières liées à la crue de l’Adour pour mettre en œuvre des mises en situation professionnelles plus vraies que nature.
C’est ainsi que les 24 sauveteurs présents, très motivés malgré une eau à 8° et un fort courant, ont pu se confronter à l’inondation fictive d’un camping avec de nombreuses victimes dont certaines auraient été emportées par le courant et se trouveraient isolées et en grand danger.
Cette journée n’était décidément pas comme les autres car, en plus de cette formation, les équipes de spécialistes sur place ont appelé pour des opérations bien réelles celles-là : Un conducteur bloqué par les eaux et ia mise en sécurité de 4 équidés menacés par la montée des eaux. Tout c'est bien déroulé.
Le SDIS du Gers vous rappelle à quel point il est dangereux de traverser une route inondée et vous invite à la plus grande prudence lors des crues.