Le majestueux sapin de 8 mètres de haut qui trône devant la mairie aura vécu plusieurs vies.
En effet, sapin de Noël de la famille Bellache, il a été planté après les fêtes en 1995.
Depuis, il a poussé et a été plusieurs fois élagué. Mais il devenait encombrant et la famille envisageait de le couper. Plutôt que de s’en débarrasser, M.Bellache a eu la bonne idée d’en faire don à la mairie.
Madame le Maire, Barbara Neto revient sur l’histoire de ce sapin :
« Anciennement, la commune de Vic-Fezensac plaçait plusieurs petits sapins à différents endroits de la ville, à charge aux Vicois (les résidents de Château Fleuri, les enfants, les commerçants...) de les décorer mais le rendu n’était pas satisfaisant.
Michel Espié avait alors fait le choix d’acheter un seul sapin à installer sur la place de la mairie.
La première année, le sapin était un peu petit pour la place !
L’an dernier, on avait fait d’une pierre deux coups en utilisant le sapin devant l’église qui endommageait la jardinière et qu’il fallait couper.
Cette année, nous cherchions un sapin et M. Bellache de Marambat nous a fait savoir qu’il avait deux sapins dans son jardin dont il souhaitait se séparer car ils devenaient trop imposants.
Nous sommes allés les voir et nous avons choisi celui que nous utiliserions comme sapin de Noël. Les services de la mairie ont alors coupé le sapin qu’ils ont ramené à Vic.
Le deuxième sapin a d’ores et déjà été réservé pour l’année prochaine. Il est encore plus grand et plus fourni !
Je tiens à souligner l’habileté des agents municipaux qui ont coupé et ont sorti le sapin sans rien endommager ainsi que celle des agents qui l’ont décoré. »
M. Bellache est ravi de constater que 25 ans après son sapin a retrouvé sa fonction initiale.
Il apprécie la décoration qui met son arbre en valeur et se demande chaque soir, quand il passe devant s’il ne va pas le récupérer !
Après les fêtes, le sapin connaîtra une autre fonction puisqu’il sera une fois de plus recyclé ; en effet, il sera découpé et le bois permettra de faire du BRF (bois raméal fragmenté) et du paillage pour les massifs de fleurs de la mairie.
Il continuera donc à vivre d’une autre façon !
Avant la photo devant le fameux sapin, Barbara Neto a remis un présent au nom de la mairie à M. Bellache pour le remercier de son don.