Un parcours touristique commun

Valence parcours club motivés.JPG

L'Office de Tourisme de la Ténarèze et le Club des Motivés se rejoignent pour un même itinéraire

Il ne fait aucun doute que le tourisme peut apporter bien-être, richesse et emplois.

La réunion qui se tenait, ce lundi dernier 7 décembre, dans une salle de la mairie de Valence-sur-Baïse avait pour sujet cette problématique.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de circuits touristiques au sein du Grand Site Occitanie ‘’Armagnac, abbaye et cités‘’ les villes et villages emblématiques du territoire vont bénéficier de nouveaux parcours. Après Condom , en 2019, le prochain sur la liste n’est autre que Valence-sur-Baïse. Suite à une première rencontre en septembre, cette deuxième réunion s'est donc déroulée en présence des principaux acteurs du projet.

Représentants de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Ténarèze, du Département, de la Conservation Départementale du Patrimoine, de la mairie de Valence et de l’Association locale des Motivés avaient donc investi, pour une matinée, la salle du conseil.

Grâce à la subvention attribuée par le Budget Participatif au club des Motivés, ce dernier a développé un parcours culturel thématique sur les personnages présents lors de la création de la bastide au XIIIe siècle. Le projet étant bien avancé, l’Office de Tourisme a donc préféré ne pas créer un second itinéraire qui perturberait les visiteurs, mais plutôt s’en inspirer en enrichissant ce parcours d’informations patrimoniales adaptées.

Il a aussi été question du lien indispensable qui doit exister entre la bastide et l’abbaye de Flaran en imaginant les points de rencontres géographiques entre les deux entités.

Avec ce nouveau parcours pour différents publics, le passage par le village de la Route Equestre d’Artagnan, l’aménagement du Chemin de Halage entre Flaran et Condom et la venue espérée de pèlerins, l’abbaye et les nombreux sentiers de randonnée mis en place, Valence espère proposer une offre touristique qui saura retenir, le temps d’une journée sinon plus, les visiteurs sur la commune.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles