Les calendriers de l'Avent sont-ils bons pour le moral ?

129953085_4080367051991761_8202212049678664252_o.jpg

Vous êtes tenté par de nombreuses sollicitations, participez plutôt à une offre gersoise : le calendrier proposé par l'Office du Tourisme de la Ténarèze

Les calendriers de l'Avent [1] fleurissent un peu partout depuis le 1er décembre en cette année 2020 si mémorable.

Si vous vous promenez au hasard sur Internet, vous avez forcément déjà été tenté de participer à ces nombreuses propositions, simples opérations commerciales pour attirer le client vers les sites marchands.

Mais nous sommes dans le Gers, et plus particulièrement dans la Ténarèze, alors allez plutôt faire un détour par la page Facebook de l'Office du Tourisme de la Ténarèze qui, tout au long de l'année, vous donne de bonnes idées et pas simplement dans un but mercantile.

En fait, il s'agit plus d'un concours que d'un calendrier à effeuiller chaque jour.

Mais ne boudez pas votre plaisir et tentez votre chance !

Cliquez ici pour connaître les modalités de règlement de ce jeu avec tirage au sort intitulé «Calendrier de l’Avent», gratuit et sans obligation d’achat.

Pour participer au concours, il faut : liker ce post ; le commenter en racontant ce que vous préférez dans le Gers.

Et, pour le coup, les lots purement locaux, donnent envie de participer.

Le premier tirage au sort aura lieu lundi 14, bonne chance à tous !

[1] Le calendrier est originaire d'Allemagne. En effet, dès le xixe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Le premier calendrier commercial date de 1920, avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles doivent être mangées jour après jour.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. 

Le calendrier de l'Avent permet d'initier les enfants à la patience. Ils seront ainsi d'autant plus heureux le jour où ils pourront découvrir leur surprise. De plus, ce calendrier est l'occasion de passer un moment en famille lors de l'ouverture de chaque case.

De nos jours, désormais, les calendriers ne se limitent plus aux chocolats. On trouve en effet de nombreuses versions selon vos goûts : produits de beauté, accessoires divers, pleins de cadeaux .. qui devraient faire patienter jusqu'au jour J : le 25 décembre.

Mais patienter avec cette "irrésistible" tentation d'achat sur ces sites Internet qui se mettent en avant (en Avent ?) en faisant miroiter leurs somptueux cadeaux si on vient cliquer, chez eux, sur une case chaque jour. La tentation est grande et le cadeau pas forcément mirobolant !

Combien de jours pour un calendrier de l'Avent ? : Le nombre de jours de l'Avent se calcule à partir de Noël. Noël est toujours le 25 décembre mais ce n'est pas toujours un dimanche. Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël.  Si Noël tombe le lundi 25, l'Avent commence quatre dimanches avant soit le 3 décembre (le 24 décembre est le quatrième dimanche, le 17 décembre est le troisième dimanche, le 10 décembre est le deuxième dimanche, le 3 décembre est le premier dimanche) donc le calendrier de l'Avent commençant le 3 décembre, se terminera le 24 décembre et aura 22 jours. Les calendriers de l'Avent traditionnels peuvent avoir ainsi entre 22 et 28 jours ; les versions commerciales modernes en tiennent rarement compte et n'ont que 24 cases, le jour de Noël proprement dit, le 25 décembre étant atteint.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles