Menu

Noël, fête de famille pour nos animaux aussi

Capture d’écran (320).png

Le mois de décembre est arrivé et avec lui les lumières de la fête, les sapins de Noël et le calendrier de l’Avent… Mais Noël n’est pas que la fête des enfants : les animaux aussi s’en donnent à cœur joie, comme les chats qui adorent jouer avec les décorations du sapin ! Les Français sont d’ailleurs nombreux à intégrer leurs chiens et leurs chats dans les célébrations de fin d’année, comme le montre un sondage sur Noël et les animaux de compagnie *.

Des animaux très gâtés pour Noël

Noël, quelle belle occasion de gâter ceux qu’on aime ! Nos chiens et nos chats ne sont pas oubliés : 68 % des chiens et 42 % des chats recevront un cadeau pour l’occasion. Pour beaucoup d’entre eux, le présent sera déposé sous le sapin (58 % des chiens, 32 % des chats).

Mais qu’apportera le Père Noël à nos amis à quatre pattes ? Des jouets avant tout (42 %), mais également de nombreuses friandises (39 %). 11% d’entre eux recevront un nouveau nid douillet (panier, coussin ou niche), cadeau idéal pour se blottir près du feu de cheminée après une bonne balade dans la neige.

Il est tout à fait possible de faire plaisir à Toutou ou Minou sans vider son compte en banque : la plupart des Français dépensent moins de 5 € pour offrir un cadeau à leur animal (48 %), et ils ne sont que 7 % à dépasser les 20 €.

Repas de fête pour nos amis les bêtes

Chocolats, foie gras, saumon fumé ou bûche de Noël, impossible de ne pas saliver en pensant aux repas de fin d’année. Ces plats délicieux ne sont pas adaptés à nos animaux, mais eux aussi sont gourmands, alors pourquoi ne pas leur offrir un bon repas de réveillon ? 43 % des chiens et 32 % des chats dégusteront un menu spécial fête. Pour les autres, peut-être se régaleront-ils avec les restes de la dinde !

Noël en famille : chiens et chats sont de la partie

Noël est une fête de famille, et nos chats et chiens ont toute leur place dans les festivités ! 69 % des Français estiment que leur animal est un membre de la famille.

Nous avons d’autant plus besoin de nos animaux en cette période où nous sommes séparés de nos proches à cause du contexte sanitaire actuel. 82 % d’entre nous se sentent plus serein grâce à leur boule de poils préférée. À cette période de l’année, alors qu’il fait nuit et froid, nos chats et nos chiens sont un bon remède contre la morosité !

Pour autant, chiens et chats passeront-ils le 25 décembre avec leur maître ou seuls à la maison ? 97 % des chats et 56 % des chiens resteront chez eux, mais, cette année, beaucoup de Français resteront eux aussi à la maison pour fêter Noël en petit comité. Alors en 2020 encore plus que d’habitude, nos animaux seront à nos côtés pour la fête de famille qu’est Noël.

*Enquête réalisée par MutuelleSante.fr sur un panel de 1 869 Français de plus de 18 ans, tous propriétaires de chiens et chats.

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles