Menu

Les suites de la convention citoyenne

convention citoyenne.JPG

Résultats de la votation

Suite aux travaux de la convention citoyenne pour l’Occitanie 2020, réunie en septembre, une votation a été organisée pendant 3 semaines, du 16 octobre au 8 novembre, réunissant plus de 20 500 participants.

Il a en effet paru important aux membres de la convention citoyenne de soumettre leurs principales interrogations, les points qui ont émergé avec le plus de force de leurs débats, à l’ensemble des citoyen.ne.s d’Occitanie. Les habitants de la région âgés de 15 ans et plus ont pu s’exprimer sur 3 thèmes stratégiques pour l’avenir du territoire :

• « Améliorer le bien-être de tous au travers d’un modèle plus durable » : au cours de leurs travaux, les membres de la Convention ont fait émerger de nombreuses propositions visant notamment à répondre aux enjeux climatiques et écologiques. Plusieurs actions ont été proposées aux citoyens lors de la votation pour connaître leurs priorités à inscrire au budget de la Région ;

• « Renforcer les solidarités territoriales » : parmi les thèmes identifiés lors des sessions de travail, celui d’un nécessaire équilibre entre le développement des zones rurales et urbaines a été évoqué à plusieurs reprises. A travers la votation, les habitants d’Occitanie ont été sollicités sur les priorités à retenir en faveur de la ruralité ;

• « Développer de nouvelles pratiques de la citoyenneté » : la Convention citoyenne a été l’occasion pour tous ses membres d’insister sur l’importance de la démocratie participative dans la vie de la Région, afin notamment de renforcer la confiance accordée dans l’action publique. Les citoyens ont été en outre amenés à prioriser les grands débats à lancer.

A la première question concernant l’effort budgétaire à consentir en 2021 en faveur du développement durable et du bien-être, deux actions arrivent en tête, enregistrant des résultats très proches. L’une indique de favoriser la conversion de l’agriculture vers le bio et les cultures écoresponsables, la seconde enjoint au développement de l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage des biens et des ressources.

La réponse à la deuxième question concernant la mesure la plus importante en faveur du monde rural présente le sujet de la santé au cœur des priorités des citoyen.ne.s répondants, avec une mention majoritaire pour le maintien d’une offre de soin de proximité et de qualité.

Les pratiques citoyennes renouvelées passent, pour les citoyen.ne.s, de façon prioritaire par le fait de soutenir les actions d’éducation à la citoyenneté, et en second point par la simplification des démarches administratives.

Enfin, concernant le choix des sujets potentiels pour un grand débat citoyen à mener en 2021 au niveau régional, les résultats de la votation montrent que les champs de l’environnement et de la citoyenneté sont au centre des préoccupations des habitants d’Occitanie. Ainsi, se retrouvent dans le quatuor de tête, les trois propositions liées à la gestion des ressources (énergie, eau) et aux défis climatiques, ainsi que la relation démocratique élus/citoyen et l’abstention électorale.

L’objectif de priorisation d’un certain nombre de propositions exprimées par la convention citoyenne est atteint. Un grand merci à tous les participants.

Les résultats à partir des 20 644 votants exprimlés seront pris en compte par la Région dans le cadre de la préparation du budget régional 2021. Ils ont en outre été présentés dans le cadre du rapport sur le Plan de Transformation et de Développement adopté par le Conseil Régional le 18 novembre 2020, et qui suit les préconisations de la Convention citoyenne pour l’Occitanie.

Articles d'Alain Gravil sur le sujet : 10 octobre CLIC - 10 septembre CLIC

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles