Testé et approuvé : le dépistage du COVID 19 à la portée de tous

1606484804154.jpg

Une action qui devrait trouver un large écho dans divers domaines

Le bus de dépistage Covid a effectué sa première étape test à Montaut

 Jeudi  avait lieu à  Montaut d’Astarac une première, avec sur la place du foyer rural, un véhicule dédié au dépistage tu covid-19 . Pour faire face  au déficit des services médicaux sur le département, le Conseil  départemental a opté  pour une solution de mobilité. 

Spécialement aménagé un véhicule de Gers solidaire, immobilisé en raison  de la crise elle-même, a permis de transporter sur place tout le matériel nécessaire pour un dépistage à partir de tests PCR.  A la manœuvre deux infirmières libérales Valérie Gonzalez et Marie-Pierre Darré de Miélan,  qui ont consacré cet après-midi à l'opération, bien qu'elles mêmes  pratiquent de tels tests dans leur cabinet. Pour accéder au lieu de prélèvement, un parcours balisé, un point de contrôle pour garnir les fiches de renseignement et bien sûr le respect des gestes barrières et le port du masque.

Vite fait et très bien fait.

Ce service innovant est issu directement des observations émises lors des réunions du Conseil départemental d’analyse et de vigilance (CDAV)  et mis en pratique dès l'aval du dispositif par le délégué de l’ARS Jean-Michel Blay.

Sur place le président du conseil départemental Philippe Martin,  Céline Salles présidente de la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, Francis Dupouey et quelques maires des villages concernés ont pu se rendre compte de l'efficacité et de la nécessité d’un tel service. 

L’opération s’est appuyée sur les maires des communes qui en deux jours ont mobilisé leurs administrés, organisé le ramassage et le planning des opérations afin d’éviter tout désagrément et file d’attente soulignait Céline Salles. 90 personnes volontaires étaient préalablement inscrites. En fin de journée une centaine de tests avaient été réalisés s'ajoutant à ceux effectués le matin à l' Etablissement Hospitalier Tempraire de Montaut

Philippe Martin, était satisfait de la réussite de cette première expérience avec ce bus itinérant « Pour les personnes âgées ou handicapées ce service est un véritable atout. Des circuits sont désormais à mettre en place sur l’ensemble du département ”  

Envoyés dans un laboratoires d'analyses médicales, les résultats des prélèvements seront communiqués aux intéressés, dès le lendemain par téléphone en cas de résultats positifs, sous quelques jours par courrier postal quand ceux ci seront négatifs..

1606484830104.jpg
1606476326564.jpg
montaut covid.JPG
1606476375320.jpg
1606476350864.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles