Une technicité salutaire

PONSON DESSUS BRUNO SENTIER 20201018_173946.jpg

Cyclo-cross

À l’entame du mois d’octobre de chaque année, la saison réservée au cyclo-cross débute sur tout le territoire, ainsi cette discipline hivernale réservée aux chemins de terre, aux prairies, sous-bois … redevient d’actualité durant 6 mois.

Qu’est-ce qu’est comme discipline cycliste, le cyclo-cross ?

C’est un sport cycliste hiémale très accrédité en Belgique, le cyclo-cross est aussi assai populaire sur le territoire national, il attire de plus en plus d’adeptes, pas surprenant, c’est la discipline adéquate pour s’édifier une forme d’enfer avant la reprise de la saison routière au printemps.

Comme son nom le dénote, c’est la confrontation entre le cross, qui se déroule sur terrains nature (boueux de prédilection, comme les cross en course à pied) et le vélo de route. Cette discipline cycliste  se déroule en hiver, dans des prairies ou chemins, avec du dénivelé et parfois des entraves aborigènes ou factices à enjamber, comme des escaliers ou des planches. Les plus chevronnés franchissent tout ça, les novices portent le vélo sur l’épaule pour outrepasser les embûches.

En résumé, le cyclo-cross, c’est :

Une discipline qui se pratique avec des vélos ressemblant à un vélo de route mais dans cette branche, ils sont renforcés, mais aussi équipés de pneumatiques à crampons et de freins à tasseaux, pour permettre de laisser la boue, ou bien encore à disques.

Les compétitions se déroulent exclusivement durant la période hivernale. Le départ et arrivée de ces compétitions doit être prévu sur une partie bitumée ou à défaut sur une partie de chemin dit « stabilisé ».

 

La durée de l’épreuve varie selon l’âge, le niveau des adeptes : 25 Mn pour les jeunes 13/14 ans, 30 Mn pour les jeunes 15/16 ans et les féminines, 50 Mn pour les 5 e – 4 e – 3 e – 2 e et 1 ère catégorie.

Une ambiance conviviale où on croise de tout temps les mêmes têtes et où on se retrouve autour d’une barquette de frites accompagnée d’une boisson chaude à la fin de la course.

Pour le moment la pratique du cyclo-cross est arrêtée pour cause de Covid 19, il faut attendre un « déverrouillage » du confinement pour que les adeptes de cette discipline retrouvent le plaisir de s’exprimer sur le vélo.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles