Menu

Les territoires à l’heure du satellite

scot de gascogne bis.JPG

Dans un objectif de développement durable

Le Syndicat mixte du SCoT de Gascogne, en partenariat avec les trois PETR du Pays d’Auch, d’Armagnac et des Portes de Gascogne viennent de lancer une étude pour la mise en place d’outils de diagnostic et de suivi par images satellite.

C’est avec la start-up toulousaine MEOSS que cette étude innovante et expérimentale sera portée.

Le projet est d’ailleurs labellisé Space Climate Observatory (SCO).

Objectif : mettre en œuvre une plateforme cartographique délivrant aux collectivités territoriales des indicateurs spatio-temporels locaux, à jour et validés.

MEO-Climate est une plateforme cartographique apportant une plus-value en délivrant des informations locales, fréquemment rafraîchies et validées. Expérimenté dans le Gers, l’outil permettra un suivi fin des évolutions spatiales et temporelles et un pilotage de proximité des actions notamment pour les pratiques culturales, l’implantation d’installation d’énergie renouvelable et la gestion des réserves en eau.

Hervé Lefebvre, président du Syndicat mixte précise que mettre en valeur le dynamisme de nos territoires et l’innovation dont ils sont capables, est important pour montrer leur attrait, leur vitalité et mieux se faire connaitre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles