Menu

Un musée du train miniature ?

Aubiet modelisme  SAVE.JPG

Un projet de passionnés à la recherche d'espace pour le mettre sur les rails

Une passion dévorante mais nécessitant surtout un maximum d'espace. Joël Rigaud, président d'Aubiet Modélisme, est modéliste ferroviaire. Avec les bénévoles de son association, dans un local de 60 m², l'ancienne école de Lussan, il remonte un réseau de trains. Au bout de deux ans, après de longues heures de travail, ils y sont arrivés et ils voient le bout du tunnel … Les trains circulent enfin. Mais le circuit remplit entièrement l'espace disponible.

Or, ce n'est pas le seul projet de l'association. Depuis quelque temps, elle a "hérité" d'un circuit de trains miniature… avec 400 mètres de rails. Incroyable, non ? Il faut le démonter car il est installé, à Narbonne, dans une maison destinée à être vendue.

Après, il faudra donc lui trouver un point de chute pour le remonter.

Un musée gersois du rail miniature : quelle commune voudra s'associer à ce projet ?

C'est là que naît un projet pas si irréaliste : créer, dans le Gers, un musée spécialisé.

Pour cela, il faut trouver un emplacement disponible. Des contacts sont en cours avec la mairie de Gimont, celle de Mauvezin a également l'air intéressée. Mais rien de très concret pour l'instant. C'est pourquoi un appel est lancé pour trouver un local suffisamment grand pour développer le projet de l'association.

Les retombées économiques d'un tel projet sont assurées. Il suffit de voir l'engouement pour le seul parc d'attractions de ce genre, créé en 2016 par un autre passionné de modélisme et de miniatures : le Mini World Lyon. Le plus grand parc miniature de France présente des locomotives à vapeur, des TGV et des trains de marchandises voyageant à travers des paysages féeriques en miniature, mais aussi une version modèle réduit de la capitale des Gaules. Réalisé sur le modèle du Miniatur Wunderland situé à Hambourg - on y trouve le plus grand réseau de chemin de fer miniature au monde -, le succès du parc français est tel qu'un deuxième parc a vu le jour, le Mini World Côte d'Azur, à Toulon.

Et si un jour, un musée gersois du train (ou du jouet ?) faisait parler de la commune qui voudra bien l'accueillir ! Avec moins de cinq ans d'existence, c'est le cas du Musée du Jouet de Montauban ; il a été sélectionné et il sera présenté au journal de Jean-Pierre Pernaut sur TF1.

Qu'est-ce qui représente le mieux l'esprit de Noël dans les régions ?

Pour le savoir, le Journal Télévisé de 13 h  de TF1 a posé la question à ses dix-sept correspondants. "C'était une évidence de leur laisser carte blanche ! Ils connaissent mieux que personne leur région, ses trésors et ses traditions, et ils ont à cœur de les partager avec nos téléspectateurs" explique Jean-Pierre Pernaut.

Pour cette seconde édition, chaque correspondant propose donc son "coup de cœur". À partir du lundi 23 novembre et jusqu'au mardi 15 décembre , ils viendront défendre leur choix en direct et avec un reportage dans le 13 h.  

Le 17 décembre, sera révélé le vainqueur de l'édition "Votre coup de cœur de Noël 2020" parmi toutes ces possibilités extrêmement variées.

Alsace : les Bredeles ; Aquitaine : une collectionneuse de Père Noël ; Auvergne : une maison illuminée ; Bretagne : le marché de Locronan ; Centre : un magasin de peluches ; Corse : la veillée d'avant Noël ; Franche-Comté : un maître Chocolatier ; Languedoc-Roussillon : les fééries d'Aniane virtuelles ; Limousin : les boules en porcelaine ; Lorraine : la Saint-Nicolas ; Normandie : les décorations de Noël ; Pays de Loire : les décorations de Laval ; Picardie : les illuminations de la cathédrale d'Amiens ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur : la foire aux santons et les crèches de Luceram ; Rhône-Alpes : les marrons glacés d'Ardèche.

Pour notre région Midi-Pyrénées, le Musée du jouet de Montauban est le coup de cœur du correspondant régional. 

Un musée qui fait rêver les plus petits et revenir en enfance les plus grands.

Des jouets par milliers, de la poupée ancienne du 19e siècle au train électrique, du petit soldat au Meccano géant, un monde merveilleux où chacun, petit ou grand, retombe forcément en enfance. Des jeux uniques fait par des anciens, mais aussi des pièces très rares comme un bateau en bois de grande valeur ou un jeu de l’oie vieux de 200 ans. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques. Il n'est pas rare en effet de voir ici de grands enfants, papas ou mamans, user leurs pantalons en jouant par terre aux petites voitures. Ce coup de cœur est aussi un coup de chapeau à tous les bénévoles de l'association "La cité des enfants" qui font vivre ce lieu magique en partageant leurs collections.

Pour participer, il faut voter en allant  sur le site de TF1 qui propose un clip de présentation pour le découvrir. Attention 32 secondes uniquement à cette occasion.

L'émission associée présentant le musée va être diffusée ce mercredi 25 novembre au cours du journal télévisé du midi. Là, un reportage de 3 à 4 minutes permettra au téléspectateur de faire son choix. Attention, la concurrence semble rude ; l'Aquitaine qui proposait, ce jour, la découverte d'une paternataliphile [1], peut être une rude concurrente !

Gérard Misraï, président de l’association et fondateur du musée, ne cache pas sa joie d'avoir été sélectionné par TF1 pour la région Midi-Pyrénées. "N'hésitez pas à voter pour nous, dit-il, il y a dix-sept candidats, alors pourquoi pas nous ?"

Programme chargé en 2021 pour l'association Aubiet Modélisme

Le planning est déjà établi, réservation de salle aubiétaine oblige :

Pour la seconde Briqu'Expo, prévue les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021, les Playmobil viendront rejoindre les Lego.

Le 3e salon du modélisme, victime du Cornavirus en 2020, a été décalé les 12 et 13 juin.

L'année se terminera avec deux journées, les 25 et 26 septembre 2021, consacrées à la Bourse aux jouets de collection.

Plus d'informations, sur la Page Facebook de l'association.

Rendez-vous au local de Lussan, tous les samedis après-midi. Il est toutefois préférable de prendre contact auparavant en appelant le 06.07.34.35.85.

[1] NDLR : vous aviez trouvé forcément : une collectionneuse de Père Noël et de tout ce qui peut s'y rapporter.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles