Menu

Une première à l’échelle d’une région en Europe

rmp0127942_darnaud-antoine---region-occitanie_-3.jpg

Construire l’avenir par la relance de l’économie et la justice sociale 

Répondre au défi du changement climatique par le « Green New Deal » présenté à l’Assemblée plénière de la Région le 19 novembre. Ce plan de transformation et de développement est une première à l’échelle d’une région en Europe.

Le Green New Deal régional vise la construction d’un nouveau modèle plus sobre, plus vertueux, porteur de justice sociale et territoriale. Notre société́ se dirige vers une nouvelle façon de vivre ensemble, explique Carole Delga.

Le Green New Deal régional veut protéger les habitants d’Occitanie, accompagner le changement des modes de vie : mieux se nourrir, travailler et se déplacer autrement… Il veut concevoir des politiques publiques innovantes avec la participation et l’adhésion des citoyens.

Des priorités affirmées en 10 Plans d’actions thématiques

L’intermodalité fait partie des grandes priorités du Green New Deal

Le Green New Deal réaffirme de grandes priorités : le pouvoir d’achat, l’éducation et la formation, l’emploi durable, des transports collectifs plus accessibles et l’aménagement harmonieux du territoire.

Il s’organise en 10 plans d’actions thématiques portant chacun l’ambition d’un modèle social, économique et environnemental renouvelé.

De l’alimentation aux nouvelles mobilités, de l’économie résiliente, sociale et solidaire, au tourisme durable et responsable, en passant par le lycée et l’enseignement supérieur de demain, la recherche et l’innovation, la santé et le bien être ou les mutations du travail, chacun de ces plans d’actions s’adossera sur une profonde refonte de la conception et la mise en œuvre des politiques régionales.

Communiqué de la gion Occitanie

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles