Depuis la rentrée du 2 novembre et le nouveau confinement, le port du masque est obligatoire à l’école élémentaire dès l’âge de 6 ans.
Dans le cadre des animations famille organisées par Vic Accueil, la référente famille Aurélie Romana a eu la bonne idée de proposer des ateliers masques tous les vendredis soirs.
De 17 h à 19 h 30, les familles se succèdent à raison de 2 familles en même temps pour une durée d’une heure, protocole sanitaire oblige.
On s’inscrit à l’avance pour réserver son créneau.
Tout est fourni : le tissu, le patron, les élastiques, les feutres, les ciseaux et les machines à coudre !
On vient juste avec ses mains et son envie de créer !
On peut fabriquer un masque avec un seul tissu ou un masque réversible.
Les enfants choisissent le tissu selon leurs goûts : c’est l’étape la plus difficile car trois cartons remplis de tissus de toutes les couleurs et aux motifs variés s’offrent à eux. Difficile de choisir !
Ensuite l’enfant dessine au feutre sur le tissu, on laisse le découpage avec de vrais ciseaux de couturière au parent et on passe à la machine ; maman ou papa s’installe derrière et l’enfant actionne la pédale...pas trop vite quand le parent n’est pas un habitué de la machine à coudre !!!
Mais Aurélie est là pour superviser et donner un petit coup de pouce si besoin !
Ce soir étaient présents Léo et Kelya, élèves de CE1 et leur maman.
Interrogé, Léo nous dit qu’il supporte bien le masque à l’école, qu’il le garde toute la journée, sauf pour boire et manger...D’ailleurs, il fait parfois semblant d’avoir soif pour pouvoir l’enlever !
Kélya trouve plus difficile le port du masque à l’école : « Quand on fait du sport, on le met dans notre poche et on le remet après. »
Léo a choisi pour son premier masque des chiens et des lapins, pour le deuxième, le choix est plus difficile ; ce sera des citrouilles et des carreaux… « Le masque avec les citrouilles, je l’aurai pour Halloween ! »… Euh, pour se déguiser alors, car dans un an, on espère qu’on ne portera plus de masques !!!
La maman de Léo a saisi l’occasion de cet atelier pour apprendre à confectionner des masques et continuer à la maison puisqu’elle a une machine à coudre.
La maman de Kelya est là pour partager un moment avec sa fille et pour que celle-ci reparte avec un masque à son goût qu’elle aura elle-même réalisé.
Quelles que soient les motivations des uns et des autres, le résultat est là et les enfants sont fiers à la fin de la séance d'arborer leur masque unique en son genre!
Les masques côté pile et côté face sur nos mannequins d'un jour, Léo et Kélya :
côté chiens et côté lapins
côté fleurs et côté carreaux
côté citrouilles et côté carreaux
C’est dans l’air du temps, c’est gratuit, écologique et économique, alors n’hésitez pas, inscrivez-vous !
Et en décembre, Aurélie vous proposera des ateliers de Noël pour réaliser en famille vos décorations !
Aurélie Romana
Référente Familles
05.62.64.41.16