Menu

Une nouvelle aide pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi

1jeune1solution.JPG

Une plateforme sur Internet qui les accompagne dans leur parcours professionnel

Inaugurée le 19 novembre 2020, la plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

L'objectif de cette initiative gouvernementale : accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires.

Le Ministère du Travail explique en détail les finalités de cette plateforme dans un communiqué où la ministre, Élisabeth Borne, rappelle que  "Jamais un Gouvernement ne s’était autant engagé pour les jeunes. Avec ce plan inédit de 6,7 milliards d’euros (NDLR : France Relance), nous leur avons adressé un message clair : la jeunesse française ne sera pas la génération sacrifiée du COVID-19." 

Cette plateforme développée en partenariat avec le site Wizbii [1], scindée en cinq rubriques « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage » offre déjà différentes possibilités :

  • rechercher une offre d’emploi ou d’alternance (de nombreuses offres émanant de Pôle emploi sont déjà accessibles) ;
  • se préinscrire à un événement dédié à la recherche d’emploi (salon étudiant, job dating, forum, conférence, etc.). Plus de 250 sont déjà proposés ;
  • prendre contact avec la mission locale près de chez soi pour être accompagné ;
  • trouver une formation en alternance, qualifiante (courte ou longue) ;
  • trouver une mission d’intérêt général.

Quant aux entreprises, elles vont y trouver les solutions pour les aider à recruter. Elles peuvent ainsi s’informer sur les différents dispositifs mis en place par le plan « 1 jeune, 1 solution », déposer une offre d’emploi ou d’alternance ou participer à un événement de recrutement.

Le gouvernement espère à terme rassembler 1.000 entreprises et 250.000 jeunes sur la plateforme. Le site proposerait déjà actuellement plus de 20.000 offres allant de CDD aux CDI en passant par des offres d’apprentissage ou de formation.

A vérifier sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

[1] Créé en 2011 pour favoriser l’emploi chez les jeunes, Wizbii propose différents services pour les aider : WIZBII Emploi, un site d'emploi en ligne, WIZBII Drive, service de code de la route en ligne, WIZBII Protect traitant des assurances santé et logement.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles