Menu

Ils sont tous « faits dans le Gers »

Capture d’écran (315).png

Artisanat, gastronomie, bien-être, expériences… regroupés sur un même site

Alors que l’annonce d’un deuxième confinement à quelques semaines de Noël sonnait comme le glas pour les petits producteurs et artisans contraints de fermer boutique, Leslie Cassagne, jeune Auscitaine en charge des circuits courts à la Chambre d’agriculture de Cahors, a eu une idée qui a fait tilt dans sa tête bien faite, bien pleine.

« Une amie avait publié un post sur Facebook, appelant à consommer local pour soutenir les commerçants. Très vite, d’autres personnes ont réagi en postant des liens renvoyant vers les sites d’artisans, de producteurs de la région, et j’ai immédiatement pensé qu’il serait bien que tout le monde ait accès à ces informations. Je les ai récupérées, et j’ai commencé à créer un site pour les regrouper. Depuis qu’il est en ligne, je reçois énormément de demandes, que je suis obligée de rajouter au fur et à mesure », s’enthousiasme-t-elle.

Et il y a de quoi ! Très bien agencé, son « annuaire de produits locaux 100% gersois » propose plusieurs thématiques (artisanat, culture et expériences, bien-être, gastronomie), qui s’ouvre sur de multiples rubriques (cosmétiques, papeterie, verrerie, maraîchers, brasseries, apiculteurs, cours de loisirs créatifs…).

On y découvre même que le département regorge de petites pépites dans tous les domaines. Il suffit de cliquer sur l’image ou le logo des artisans ou producteurs présentés en quelques mots, pour être redirigé automatiquement vers leur site. Et faire son choix…

« Je trouve génial que l’on puisse acheter autant de produits en local, et moi-même j’ai découvert des choses dont je n’avais jamais entendu parler ! Comme parfois cela reste confidentiel, et qu’il faut creuser pour arriver jusqu’à eux, j’ai voulu que tout le monde puisse en profiter ».

Un travail que Leslie assume seule, spontanément et gratuitement, en privilégiant la qualité de tous ceux qui méritent plus de visibilité. Pas question de tomber dans une sorte de « pages jaunes » bis.

En parallèle, elle développe un blog pour mieux s’attarder sur ses coups de cœur, une page Facebook et Instagram. Et reçoit en retour de nombreux messages de remerciements chaleureux qui lui vont droit au cœur.

Une initiative que l’on ne peut que vivement saluer, puisqu’elle va permettre aux consommateurs de faire leurs emplettes en toute quiétude, tout en favorisant l’activité locale et les circuits courts.

https://www.faitdanslegers.fr/

Retrouvez l'actualité des Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Béarn et Pays Basque sur PresseLib ici

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles