Menu

Don du sang, à Éauze, le 19 novembre

DR don du sang à Eauze 100920.jpg

À la salle polyvalente

Le Don du sang continue, les besoins sont là. L’Amicale du don du sang d’Éauze et l’Établissement français du sang (EFS) organisent une nouvelle collecte de sang à Éauze, jeudi 19 novembre, de 11 h à 17 h 30 à la salle polyvalente (à côté de la mairie). Apporter sa carte d’identité et son stylo.

L'Amicale  accueillera les donneurs, qui sont invités à cocher sur l'attestation de déplacement dérogatoire la case : assistance à personnes vulnérables (pièce jointe).

Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse

Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :

  • le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,

  • le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,

  • la tension du candidat est prise,

  • une collation réparatrice est offerte aux donneurs,

  • plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.

Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertir directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.

Attestation case à cocher.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles