Mardi soir, nous vous suggérons un téléfilm policier sur France 3, De Gaulle sur Canal Plus et deux films d’animation.
Pour ceux qui sont abonnés à la chaîne, Canal Plus propose à 21 h 10 De Gaulle de Gabriel Le Bomin sorti en début d’année avec Lambert Wilson et Isabelle Carré.
Le scénario très didactique expose avec clarté les circonstances historiques du printemps 1940 : la reddition de la France à l’Allemagne et, à l’opposé, la résistance incarnée coûte que coûte par De Gaulle bientôt exilé à Londres.
La relation avec son épouse et sa fille handicapée est un autre thème du film qui prend parfois le pas sur la grande histoire.
France 3 vous propose à 21 h 05 un téléfilm policier, Le voyageur : le voleur de nuits, 3 ème épisode d’une série dont le premier est diffusé à la suite à 22 h 35 Le voyageur avec Eric Cantona dans le rôle principal.
Chaque année en France, 310 homicides restent non élucidés, laissant des familles brisées par un deuil impossible. Le système judiciaire national est implacable : en l'absence de résultat, aucun budget n'est débloqué pour poursuivre l'enquête. Dans ce contexte, traquer les meurtriers pour rendre justice aux familles démunies est plus qu'un métier pour Thomas Bareski, ancienne pointure de la police criminelle. Depuis deux ans, il s'est mis en disponibilité de la police et s'est affranchi des codes de la société de consommation pour suivre les meurtriers partout où ils se trouvent…
Eric Cantona convainc en flic rebelle et instinctif, véritable cow-boy des temps modernes
Sur France 4, à 21 h 05, un film d’animation de Kyle Balda et Pierre Coffin, Les Minions
Les Minions sont nés dans la saga « Moi, moche et méchant » .
Depuis la nuit des temps, les Minions, aussi jaunes que sympas, n’ont de cesse de se mettre au service des plus grands méchants de la planète. Mais leur maladresse les décime les uns après les autres ! Sans big boss à servir, la tribu déprime. Stuart, Kevin et Bob partent donc sur les routes pour trouver un nouveau maître du Mal...
Un film familial dynamique et drôle
Encore un film d’animation à 21 h 05 sur Guilli avec Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo
Peut-être le meilleur Astérix car réalisé par les auteurs eux-mêmes
Les deux Gaulois et leur druide aident un architecte à relever le défi insensé lancé par la souveraine d'Égypte : édifier le plus beau des palais en trois mois.
Les auteurs se sont permis quelques libertés comme des anachronismes et des pastiches qui sont autant de cerises sur le gâteau.