Pendant le 1er confinement, nous vous avions proposé de vous abonner sur votre adresse mail personnelle à des newsletters de culture générale.
Pour ceux qui n'auraient pas encore testé Artips et ses déclinaisons, ce deuxième confinement est peut-être l'occasion de le faire.
Artips, qu'est-ce que c'est?
C'est une startup française créée en 2013 qui veut populariser, démocratiser l’histoire de l’art avec de petites anecdotes ludiques sur un tableau et son peintre, une sculpture et son sculpteur…
L’internaute s’inscrit gratuitement à la newsletter et, deux fois fois par semaine, il reçoit une anecdote sur la Joconde, une oeuvre de Michel-Ange, une toile de Renoir ou Van Gogh…
Le maître mot : la vul-ga-ri-sa-tion !
Aujourd’hui la startup compte près de 500 000 abonnés, avec environ 25 000 nouvelles inscriptions chaque mois : c’est une énorme réussite.
Forte de ce succès, Artips a décliné son concept au monde de la musique, à la science et à l'économie, toujours sur le même principe, une petite histoire une ou deux fois par semaine qui se lit en moins de 3 minutes.
Le modèle économique de Artips repose sur le sponsoring de musées comme Le Louvre, Orsay, d'institutions musicales comme l'Opéra et la Philharmonie de Paris...
C'est gratuit, et votre adresse ne sera pas utilisée à des fins publicitaires.
Sur l'art : https://artips.fr/
Sur la musique : https://musiktips.com/
Sur les sciences : https://artips.fr/Sciencetips/
Sur l'économie : https://economitips.fr/
Sur Artips, vous apprendrez que les fameuses moustaches de Dali ont en fait été empruntées à Vélasquez dont le peintre surréaliste se prétendait ainsi l'égal, sur Musiktips quelle histoire se cache derrière la plus célèbre chanson de Charles Trenet, sur Sciencetips, que l'on a découvert un liquide qui vaut presque de l'or, sur Economitips, que le premier "krach" financier était d'origine botanique !
Nous avons testé Artips et Musiktips depuis plusieurs mois : vous recevez deux newsletters hebdomadaires pour Artips, une pour Musiktips; c'est rapide à lire, original, amusant, bien illustré, intéressant et si vous souhaitez aller plus loin, des liens vous sont proposés.
Et nous vous garantissons l'absence d'utilisation de l'adresse mail fournie à des fins publicitaires !
Alors, n''hésitez pas !