Ville en poésie

2020-05-08 1 L'ISLE JOURDAIN RAW DJI_0014.jpg

« Qu’il vienne, qu’il vienne,

le (prin)temps dont on s’éprenne…. » pour parodier Arthur Rimbaud

« Le Printemps des Poètes » : édition 2021 a pour thème : Le désir…

Dans l’entre-deux confinements s’est tenu la réunion de démarrage de l’édition 2021 du « Printemps des Poètes » de l’Isle-Jourdain, sous la Présidence de Francis Idrac, maire de l’Isle-Jourdain et de Frédéric Paquin, vice-président de la CCGT à la culture et au sport.

Des amoureux de la poésie étaient là : Anne-Marie Gontaud qui porte à bras le corps cet événement depuis 2015 et, plus de 25 personnes venant d’univers différents : notamment du Conseil Départemental, de la médiathèque, de l’Éducation Nationale (directrice, enseignants, documentalistes, proviseur), de l’Office Intercommunal de Tourisme, d’associations (chorales, ateliers d’écriture, poésie, « Escota e Minja », chef de chœur), de la MJC, de l’ADDA 32, des artistes, du théâtre et des élus.

Beaucoup d’énergie, de créativité, d’engagement et de retour d’expérience se sont partagés dans ce groupe, ce qui augure d’une très belle édition 2021 pour le « Printemps des Poètes ».

Le label « Ville en Poésie » est attribué aux communes qui donnent une place prépondérante à la poésie dans la vie culturelle locale. Ce label est reconductible tous les 3 ans sous réserve d’être nourri par des événements poétiques durant la deuxième quinzaine de mars, chaque année.

Au cours de cette réunion, Marylin Vidal, adjointe à la culture et à la communication, a présenté le fonctionnement d’un collectif associatif qui pourrait être un support d’accompagnement à la mise en œuvre du projet : « Printemps des Poètes » 2021.

Un groupe de coordonnateurs de l’événement s’est mis en place avec :

  • Anne-Marie Gontaud ;
  • Jérôme Sénac, association « A vos plumes » ;
  • Jean-Paul Henkes, association « Le courant d’air » « Nota bene » ;
  • Stéphanie ALIAS, responsable de la médiathèque ;
  • Marylin Vidal, adjointe à la culture et à la communication.

Le renouvellement de ce groupe se fera chaque année.

Les différents projets poétiques « Printemps des Poètes » sur le thème du désir seront présentés à la prochaine réunion du 15 janvier, à 17 h 45 à la mairie, salle des mariages. Séance ouverte au public, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à cette date.

« J’ai attrapé la poésie

avec sous les doigts, une légère fièvre

je crève d’envie de vous la refiler,

comme ça du bout des lèvres…. »

Carl Norac « Un espoir virulent »

Article rédigé par Marylin Vidal.

Photo : Eric Corlay Korleone films

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles