Des infos et des nouvelles...

collégiale.jpg

Pêle-mêle !

Ce lundi matin, comme dans tous les établissements scolaires de France, une minute de silence a été observée à l’école Pierre et Marie Curie de La Romieu en hommage à Samuel Paty . Auparavant, Françoise Pardiac, directrice, avait lu la lettre de Jean Jaurès, parue dans La Dépêche du 15 juillet 1888.

Le maire, Thierry Cambournac, entouré de deux adjointes, était présent.

Un grand bravo aux enfants, maternelle et primaire réunis, qui sont restés sages et respectueux pendant toute la durée de la cérémonie. Et donc, félicitations également aux enseignantes et auxiliaires qui les ont préparés et entourés.

Sans transition, un columbarium a été construit au sein du cimetière de la commune. Situé tout au fond du mur de gauche, il est constitué de dix casiers qui pourront contenir deux urnes chacun et d’un puits pour ceux qui préfèrent une dispersion des cendres. En effet, les  répandre sur « le jardin du souvenir » est maintenant interdit.

Encore confidentiel  en France, il y a une trentaine d’années, la crémation (il semble que ce soit le terme approprié, l’incinération étant propre à l’élimination des déchets ménagers), représente à ce jour près de 50 % des rites funéraires. Il était donc logique que notre commune s’équipe de cette installation qui permettra de rester au plus près de nos défunts.

Enfin, et toujours sans transition, compte tenu de la situation sanitaire et de la pandémie, la cérémonie  du 11 novembre se déroulera a minima, en présence de Monsieur le Maire, entouré de quelques élus(es), et des porte-drapeaux. Pas de public, pas de pompiers et, bien entendu, pas d'apéritif !

20201102_0295.JPG
20201102_0296.JPG
20201102_0297.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles