Menu

Une Plateforme de Répit pour les aidants

Simore solitude P1020027.jpg

Des groupes d'échanges organisés pour venir en aide ... aux aidants

Au sein de l'Établissement public de santé de Lomagne, des haltes d’accueil reçoivent toute personne âgée avec une participation de 5 € pour 3 heures. L’équipe, composée notamment d’une assistante de soins en gérontologie, une aide à domicile et une psychologue, accueille de 14 heures à 17 heures sur les communes de Saint-Clar, les jeudis à la médiathèque, Mauvezin, les mardis à la mairie, et à Lectoure,les mercredis à l’EHPAD du Tané.

La Plateforme de Répit se maintient malgré les mesures sanitaires en vigueur, tout en veillant à protéger les personnes grâce aux gestes barrière. 

Il peut être parfois difficile de passer ses journées à aider une personne âgée, surtout avec les inquiétudes actuelles. D’autant plus quand elle commence à perdre son autonomie ou qu’elle souffre d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou d’un trouble apparenté. 

La plateforme de Répit Relais de Lomagne est là pour accompagner les aidants, les écouter et les conseiller à travers plusieurs actions : information, soutien psychologique, sorties, halte d’accueil, formation des aidants, groupes d’échanges… Ces derniers sont gratuits et permettent de rencontrer d’autres aidants pour discuter des difficultés à accompagner quelqu’un, de l’épuisement qui en découle, d’échanger des conseils, d’évacuer le stress, d’échanger sur les comportements étranges, sur les troubles de mémoire, sur la communication avec la personne malade ou sur tout autre thème que chacun souhaite aborder. 

Ces groupes ne se font jamais sans halte d’accueil : pour un tarif de 5 € l’après-midi, ils permettent de déposer son proche le temps d’un après-midi et de prendre du temps pour soi, d’aller aux sorties ou aux groupes d’échanges. 

La Plateforme invite les aidants à venir gratuitement aux prochains groupes d’échange de Mauvezin, le mardi 24 novembre, de Lectoure, le mercredi 25 novembre, ou de Saint-Clar, le jeudi 26 novembre

Si vous connaissez des personnes concernées, n'hésitez pas à relayer cette information à celles qui peuvent être intéressées et qui sont dans cette situation d'aidant. 

Les inscriptions se font au 05.62.64.21.42.

Contact par mail à : pfr@epslomagne.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles