Menu

Une salle polyvalente flambant neuve pour Belmont

3d234a6305b626889dbe5131dfd60cc7.jpg

Lundi 26 octobre, c'était la dernière réunion de chantier qui marquait l'aboutissement d'un projet lancé en 2018 : la mise en accessibilité et la rénovation énergétique de la salle polyvalente de Belmont.

Jean-Pierre Doat, maire de Belmont, nous présente ce projet:

" Ce projet s'inscrivait dans le calendrier de mise en accessibilité de nos ERP (établissement recevant du public).

Sur le village de Belmont, cela concernait la salle polyvalente. On a profité de cette nécessité de la mise en accessibilité pour remettre en état une partie de ce bâtiment qui date du début des années 50. 

Nous avions déjà refait le plafond et le carrelage de la salle des fêtes à proprement parler mais tout le reste était d'époque.

On a mis à profit  ce projet  pour réaliser aussi une  rénovation énergétique

On a donc  marié les deux volets : l’accessibilité et la partie rénovation énergétique (isolation par les menuiseries, isolation par les plafonds et chauffage aérothermique pour remplacer le chauffage au fuel)

En terme de coûts, on arrive à un investissement d'environ 225 000 euros qui ne peut pas, bien entendu,  être supporté par une petite commune comme la nôtre.

Nous avons donc sollicité les pouvoirs publics : le préfet de région dans le cadre du DSIL (Dotation de Soutien à l'Investissement Local) , le préfet du département dans le cadre du DETR ( Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux), le conseil régional d’occitanie, et le conseil départemental du Gers "

Des travaux réalisés par des entreprises exclusivement gersoises 

M.le maire nous fait ensuite la visite des lieux où s'activent les différents artisans.

Le local qui servait de mairie est devenue une zone d'accueil qui a été refaite à neuf.

Une zone traiteur a été créée avec une chambre froide indispensable pour les chasseurs.

Quant aux sanitaires, ils ont été complètement refaits.

M. Doat tient à préciser que tous les artisans sont gersois.

L'architecte M.Sébastien Betbeze de Barran  a été retenu parmi six architectes gersois qui avaient répondu à l'appel d'offre lancé suite au compte rendu de faisabilité de la CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).

Des retards de livraison dus au covid

Les travaux ont débuté en janvier et devaient durer 6 mois. La crise sanitaire est passé par là, arrêtant tout pendant 3 mois.

Quant à l'inauguration, très importante pour tous les acteurs du projet et pour la population, elle n'est pas à l'ordre du jour en raison du contexte.

Une salle pour les Belmontois et pour tout le territoire 

Cette belle salle est destinée avant tout aux associations locales que sont le comité des fêtes, la société de chasse, Château Neuf des  Peuples.

Mais elle a aussi pour vocation de répondre aux demandes de tout le territoire. 

La très bonne acoustique de la salle la rend particulièrement attractive. Cette qualité acoustique a été vérifiée lors de l'accueil par le passé de l'école de musique de Vic-Fezensac et lors d'une soirée cabaret proposée par le comité des fêtes.

M.le maire souligne d'ailleurs que cette réfection a été faite dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Il se peut que la salle accueille le conseil communautaire du Fezensac.

Toute l'équipe devant la salle, de gauche à droite : Joëlle Bouyssou ( conseil municipal, commission locale bâtiments),  Jean-Pierre Doat (maire), Rosette Ortholan (1ère adjointe), Sébastien Betbeze (architecte), Franck Bouillot (ferronnerie), Marie-France Vivier (2ème adjointe), Joël Gosselin (installation sécurité incendie), Roland Musset (peinture), Laurent Clarac (électricité), Cécile Lary (faïence, carrelage), Coralie Carsana (maçonnerie), Yannick Carsana (maçonnerie), Didier Jugues (isolation).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles