Menu

Très loin, trop haut... un concert en vidéo !

Concert Condom 25 octobre 2R6A3478.jpg

Après l'église de Terraube, vendredi, puis la cathédrale de Lectoure, samedi soir 24 octobre, où ils ont donné un concert en duo, trompettiste et orgue, le public condomois a pu profiter de la virtuosité de Guy Touvron et de Emmanuel Schublin dans la cathédrale de Condom, ce dimanche 25 octobre.

Pour ce troisième concert de suite, organisé à l'initiative des Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle [1], Guy Touvron, le trompettiste international, et Emmanuel Schublin, organiste titulaire de l'orgue de Cintegabelle, ont été rejoints par un second trompettiste, Thierry Jean.

[Thierry Jean, Guy Touvron et Emmanuel Schublin]

Depuis 2012, ce dernier forme un duo avec l'organiste de Cintegabelle qui donne de nombreux concerts et ils ont également enregistré ensemble des CD.

Quant à Guy Touvron, il a joué avec des orchestres prestigieux, ainsi qu'avec de nombreuses formations symphoniques. Il est professeur en titre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) et a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies.

Les mélomanes ont dû affronter la pluie, ce dimanche, pour rejoindre la cathédrale et assister au concert retransmis sur grand écran ; les spectateurs pouvaient ainsi découvrir au plus près les artistes, tout en profitant du son en direct ; en se propageant, celui-ci résonnait sur tous les murs et sous les voûtes de la cathédrale. 

Ils ont pu écouter plusieurs morceaux pour orgue seul ou bien pour orgue et trompettes.

Des compositions de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard Delalande, Louis Marchand, mais aussi de Bach, Couperin, Haendel, Ravel, ont fait résonner les voûtes du gothique flamboyant de l'édifice.

De préludes de Bach en chaconnes de Lully, les accords musicaux ont retenti et chacun a pu, pendant quelques instants, se sentir transporté ailleurs.

Une parenthèse bienvenue en ces temps perturbés !

[1]  L'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne, est attribué au facteur d'orgue, Christophe Moucherel. Il possède 34 jeux - 3 claviers, pédalier à la française - 2459 tuyaux.

Cintegabelle est située à 35 km au sud de Toulouse ou 30 km au nord de Pamiers sur le trajet de la RN 20.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles