Menu

Les habitants de Mauvezin ont répondu présents

IMG_0528.JPG

Un hommage très significatif

Alain Baqué maire de Mauvezin et son équipe municipale ont proposé un hommage à Samuel Paty jeudi 22 octobre à 18 h.

De nombreux mauvezinois ont assisté à ce moment très solennel devant la mairie, Mr le Maire était entouré des élus locaux et territoriaux notamment de Mr Mantovani Maire de Solomiac. A 18h heures juste  au son de la cloche, il intervient

"Mesdames, Messieurs,

Chères Mauvezinoises, Chers Mauvezinois,

Avant de prononcer quelques mots en la mémoire de Samuel PATY, nous allons observer une minute de silence.

MERCI.

Nous vous avons prévenu un peu tard de ce rassemblement mais votre présence prouve bien votre attachement à cette cause.

Nous sommes rassemblés ce soir pour rendre hommage à Samuel PATY professeur d'histoire et de géographie victime d'une attaque lâche et barbare le 16 octobre à CONFLANS SAINTE HONORINE, ce professeur qui a eu le courage de montrer à ses élèves des caricatures de Mahomet pour parler de la liberté d'expression si chère à nos yeux et si chère à notre France.

Pour cela, il a été décapité, oui, décapité avec toute l'horreur que cela comporte.

Pour que vive la France, que vive notre République une et indivisible quelles que soient nos convictions politiques, notre rang social ou notre couleur de peau, restons unis autour de nos valeurs LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE.

Je veux avoir ce soir une pensée émue pour tous ceux qui sont tombés sous les balles, la voiture bélier ou l'arme blanche au Bataclan, à Charlie Hebdo, à NICE, dans les supermarchés toujours pour la même cause. Tous ces assassinats ne peuvent rester impunis car ils font mal à la communauté musulmane toute entière.

Nous les élus, 

Vous, les professeurs des écoles et des collèges,

Vous, simples citoyens,

Nous devons nous mobiliser pour faire échec à toute dérive sectaire dont nous aurions connaissance.

La laïcité, l'instruction, la liberté sont les piliers de notre démocratie et vous les enseignants vous en êtes les garants avec toute notre gratitude pour votre mission de plus en plus difficile, vous avez tout notre soutien.

Enfin, je veux adresser en mon nom, au nom du conseil municipal et en votre nom à toutes et tous, tous mes voeux de courage, de compassion et de soutien à la famille de Samuel PATY.

Je finirai par la citation de la résistante Lucie AUBRAC : "Le verbe résister se conjugue toujours au présent".

VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE la France."

 Suite à son intervention Mr le Maire invita l’assistance à interpréter un couplet de l’hymne national puis après les remerciments pour ce moment d’unité, lui demanda de quitter les lieux en respectant les mesures de sécurité.

IMG_0530 (2).jpg
IMG_6634 (2).jpg
IMG_6636 (2).jpg
IMG_0527.JPG
IMG_0521 (2).JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles