Grace à l’investissement de sa responsable et des bénévoles qui l’entourent, la nouvelle Médiathèque est un véritable centre culturel dont l’impact dépasse les limites de la commune. Ainsi, chaque mois, durant une semaine, ses activités sont plus particulièrement axées sur des évènements retenus à l’échelle nationale.
Au mois de Septembre , lors de « Dire et Lire en l’Air » elle a réalisé des expositions, des ateliers d’art graphique pour les petits , des lectures à haute voix, une lecture musicale dessinée, etc. Le mois d’octobre étant marqué par la semaine du goût, une sophrologue est d’abord intervenue prenant le chocolat comme support , des histoires gourmandes ont été lues à voix haute ,tandis que le samedi était consacré à la fabrication du pain (la médiathèque de Masseube étant construite à l’emplacement d’une ancienne boulangerie).
Une initiative particulièrement appréciée, puisque l’atelier d’apprentis mitron a affiché complet et s’est révélée très fédératrice puisqu’elle s’est faite en collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Gers et les Amis du Moulin à vent de Durban. Il faut également saluer la contribution de la boulangerie locale « l’Atelier des Pains » qui a non seulement fourni la matière première, mais a donné un véritable cours de « boulangerie à l’ancienne » aux volontaires qui ensuite, ont pu partir en minibus jusqu’à Durban où d’autres boulangers les attendaient pour faire cuire leur pain au four à bois. Chacun s’était évertué à bien personnaliser sa réalisation car pas question de repartir sans son propre pain, une première pour tout le monde !
Durant la cuisson, alors que certains visitaient le moulin, les autres pouvaient réaliser, dans la salle des fêtes toute proche des pâtes alimentaires aux différents aromates. Les bénévoles de l’association coachaient là-aussi les néophytes parmi lesquels beaucoup d’enfants. A la fin de l’après-midi, les plus besogneux ont pu repartir avec le pain et les pâtes fraîches pour le weekend !
Pour le mois de novembre, des activités bien différentes seront proposées, puisque la médiathèque participe au Mois du film documentaire et organisera des projections pour tous les publics.