Menu

Une initiative insolite de la Médiathèque: apprendre à faire son pain avec des boulangers

P1020121 (Copier).JPG

A l'occasion de la Semaine du Goût

  Grace à l’investissement de sa responsable et des bénévoles qui l’entourent, la nouvelle Médiathèque est un véritable centre culturel dont l’impact dépasse les limites de la commune. Ainsi, chaque mois, durant une semaine, ses activités sont plus particulièrement axées sur des évènements retenus à l’échelle nationale.

Au mois de Septembre , lors de « Dire et Lire en l’Air » elle a réalisé des expositions, des ateliers d’art graphique pour les petits , des lectures à haute  voix, une lecture musicale dessinée, etc.  Le mois d’octobre étant marqué par la semaine du goût, une sophrologue  est  d’abord intervenue  prenant le chocolat comme support , des histoires gourmandes ont été  lues à voix haute ,tandis que le samedi était consacré  à la fabrication du pain (la médiathèque de Masseube étant construite à l’emplacement d’une ancienne boulangerie).

  Une initiative particulièrement appréciée, puisque l’atelier d’apprentis mitron a affiché complet et s’est révélée très fédératrice puisqu’elle s’est faite en collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Gers et les Amis du Moulin à vent de Durban. Il faut également saluer la contribution de la boulangerie locale « l’Atelier des Pains » qui a non seulement fourni la matière première, mais a donné un véritable cours de « boulangerie à l’ancienne » aux volontaires qui ensuite, ont pu partir en minibus jusqu’à Durban où d’autres boulangers les attendaient pour faire cuire leur pain au four à bois. Chacun s’était évertué à  bien personnaliser sa réalisation car pas question de repartir sans  son propre pain, une première pour tout le monde !

 Durant la cuisson, alors que certains visitaient le moulin, les autres pouvaient réaliser, dans la salle des fêtes toute proche des pâtes alimentaires aux différents aromates. Les bénévoles de l’association coachaient là-aussi  les néophytes parmi lesquels beaucoup d’enfants. A la fin de l’après-midi, les plus besogneux ont pu repartir avec le pain et les pâtes fraîches pour le weekend !

Pour le mois de novembre, des activités bien différentes seront proposées, puisque la médiathèque participe au Mois du film documentaire et organisera des projections pour tous les publics.

122056464_175566950827631_8847586656407814501_n.jpg
Un grand merci au boulanger de " l'Atelier des Pains"
P1020134 (Copier).JPG
Le pain vient de sortir du four
122016892_175566980827628_3403581008041702460_n.jpg
Un résultat plutôt appétissant
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles