Lancée pendant le confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Au regard des besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, la Région Occitanie a décidé de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année, en partenariat avec les Chambres d’agriculture.
Dans la continuité des aides de mai et juin, la Région assurait une troisième livraison à la Banque alimentaire d’Auch ce mardi 20 octobre. Son président, Pierre Buffo, accueillait pour l’occasion le vice-président du Conseil Régional, Jean-Louis Guilhaumon, La Conseillère Régionale Fatma Adda, les présidents des associations, Marie-José Lier pour la Croix-Rouge, et Raymond Zaiter, pour le Secours populaire.
Une aide qui est la bienvenue et pour cause depuis le confinement on compte une augmentation de la précarité de l’ordre de 25%. « Cela est très sensible notamment à Barbotan où la fréquentation des thermes est en baisse », souligne Marie-José Lier. Une raison suffisante pour que la Région poursuive son opération « Bien manger pour tous » dont la prochaine livraison aura lieu le 14 décembre prochain. Un apport qui pèsera dans la collecte de la Banque alimentaire car « nous passons de 300 tonnes à 365 tonnes, soit 65 tonnes supplémentaires à récolter, les 15 tonnes livrées par la Région sont déjà très appréciables », conclu Pierre Buffo.
La Région a livré ce mardi 20 octobre une tonne de cuisses de poulets label rouge, une tonne de carottes, une tonne de pommes, mille portions de Crottin de chèvre fermier, et une tonne de pâtes fusili. Ces denrées seront réparties à parts égales entre la Banque alimentaire, les Restos du cœur, et le Secours populaire.
La prochaine collecte de la Banque alimentaire aura lieu les 27 et 28 novembre avec un objectif de 50 tonnes.