Menu

"Itinéraires gascons" IV, Le Moyen Âge"

2020-10-19_170027.jpg

476 - 1497 un millénaire revisité

Deux ans après, Daniel Marcadet poursuit ses "Itinéraires gascons", dans ce quatrième tome consacré au Moyen Âge, " 476-1497, un millénaire revisité". Ce livre d'histoire de 240 pages au format A4 présente en 14 chapitres les moments forts de l'époque médiévale en Gascogne, des Wisigoths jusqu'à la chute de la Maison d'Armagnac. Il évoque les temps obscurs du haut Moyen Âge avec l'émergence de la Gascogne, les grandes figures féodales des comtes d'Armagnac, Géraud V, le connétable Bernard VII, plus particulièrement Jean 1er , le comte du XIVe siècle, à partir de la thèse de Dominique Barrois, peu connue. Pour le XVe siècle, il s'appuie sur les riches travaux de Charles Samaran.

Les faits de société ne sont pas négligés, paysans et artisans, castelnaux et bastides, abbayes cisterciennes et rôle de l'Église, replacés dans leur contexte de croissance puis de crise, avec la Guerre de Cent ans. Il termine avec les troubadours, en particulier Marcabru, le troubadour d'Auvillar.

Fidèle à sa vision de l'histoire, il propose un ouvrage dense, mais soucieux de rendre notre passé abordable au-delà du cercle des initiés. Son ouvrage, édité à compte d'auteur, est disponible en souscription auprès de lui, dans un premier temps, fin 2020 ( daniel.marcadet@orange.fr).

Vous trouverez cet ouvrage à la Médiathèque municipale de Mauvezin, comme les quatre précédents. Une signature y sera organisée un samedi matin de la fin du mois de novembre.

2020-10-19_170027.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles