Menu

Journée d'automne et d'antan

Petit Photo_5 bis.JPG

Ce dimanche 18 octobre, à Fleurance, a eu lieu la 6e Fête d'automne. Au delà des artistes, des artisans, et des exposants présents, cette manifestation a offert aux visiteurs une belle occasion de voyager dans le temps. Pas question de se rendre dans le futur, mais plutôt de remonter le temps à la découverte, ou redécouverte pour certains, des métiers d'antan.

C'est à l'association Patrimoine Agricole Savoirs Techniques en Lauragais (P.A.S.T.E.L) que nous devons un tel voyage.

Les représentants de cette association, tel Francis le rémouleur, ou encore l'autre Francis le fabricant de balais, sans oublier Christiane qui débute dans le rempaillage des chaises, sont comme tant d'autres les passeurs d'un savoir faire qui peut paraitre obsolète. Pourtant, ceux et celles qui auront pris le temps de les observer au travail, de les interrompre pour mieux comprendre, vous diront qu'ils ont touché du doigt ce à quoi nous rêvons aujourd'hui : fabriquer sans empreinte carbone et faire durer, parce que l'on a trop vite jeté.

Les membres de P.A.S.T.E.L ne s'attèlent pas seulement à faire vivre des métiers d'antan, ils s'entichent à faire traverser les époques aux machines agricoles du passé, ou aux recettes traditionnelles de la région, comme celle du millas.

Vous pouvez en savoir plus sur l'association P.A.S.T.E.L sur www.planete-pastel.fr

Francis le rémouleur

Le fabricant de balais, un artisan différent, mais toujours un Francis

Christiane, la petite débutante, au rempaillage des chaises

Pour terminer en beauté, une véritable œuvre d'art ! "Robe d'automne", une création de l'artiste Christophe Pavia.

Texte et Photos David Petit

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles